Il y a 115 fiches.

Entretenir le réflexe transfrontalier entre collègues, tout in haut de ch'terril!

entretenirlereflexetransfrontalierentrecol_20220228_101540.jpg
Date : 28.02.2022
Description : C'est sous le soleil qu'une quinzaine de collègues franco-belge ont pu visiter le terril de la fosse Ledoux à Condé-sur-l'Escaut (FR). Accueillis par Damien SANTER, responsable d'équipe pour les espaces naturels sensibles du Valenciennois au Département du Nord, l'objectif était de (re)découvrir un des sites emblématiques du territoire des Plaines Scarpe-Escaut.

C'est en se retrouvant sur le terrain que les équipes des deux parcs naturels souhaitent développer des liens professionnels propices aux projets. L'informel qui permet de se tenir informés des actualités, de partager ses missions et ses compétences...

Le flambeau a été transmis à Pauline Coucaud, pour un prochain rdv transfrontalier entre collègues d'ici 3 mois, possiblement pour une visite de brasserie du territoire!
EntretenirLeReflexeTransfrontalierEntreCol (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 28.02.2022 à 15:21, mise à jour le 11.07.2022 à 14:58.

1 janvier 2021 - Les 2 Parcs naturels s'associent pour présenter leurs voeux en vidéo

commechaqueanneescarpeescautetplainesde_paysage-pnpe_054.jpg
Date : 01.01.2021
Description : Comme chaque année, Scarpe-Escaut et Plaines de l'Escaut s'associent pour présenter leurs bons voeux.
Toute l'équipe vous souhaite une belle année, riche en (re)découvertes du territoire !

Faute de pouvoir nous retrouver "en vrai" pour le moment, nous vous emmenons en balade au travers de cette vidéo.

Une version "2.0 distanciée", version "collègues acteurs", version "faites nous découvrir votre coin secret"... En tout cas, 2021 est déjà en mouvement !!!
CommeChaqueAnneeScarpeEscautEtPlainesDe (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 08.06.2021 à 15:43, mise à jour le 08.06.2021 à 15:47.

17 octobre 2019 - Evènement de lancement du projet Interreg "objectif 2025"

evenementdelancementduprojet_2019-10-17-event-lancement-b-bosilo.jpg
Date : 17.10.2019
Description : La confluence Scarpe-Escaut, symbole fort pour relancer le Parc transfrontalier

Le lancement du projet européen pour la structuration juridique du Parc naturel transfrontalier du Hainaut s’est déroulé autour d’une réunion de travail conviviale et participative, le jeudi 17 octobre 2019.

Les échanges ont débuté à Mortagne-du-Nord, autour de l’exposition photographique « Au fil de la frontière », avant de se poursuivre jusqu’à Péruwelz à bord de l’Eureka sur l’Escaut.

Il s’agissait pour les 35 participants belges et français de contribuer aux réflexions autour de la question : « Quelles actions transfrontalières pour mon cadre de vie ? On en parle, j’y contribue ! ». L’atelier a abouti à l’identification d’une dizaine d’actions autour des thèmes du tourisme, de la mobilité, de l’environnement, de l’évènementiel, de la communication…
Il s’agira désormais de poursuivre la concertation avec les élus, les équipes des deux Parcs belge et français, les habitants… jusqu’à formaliser une stratégie transfrontalière avec des actions concrètes au service du cadre de vie.

Lieu : Navigation sur l’Escaut de Mortagne-du-Nord à Brunehaut
EvenementDeLancementDuProjet (Actualités), écrite par WikiAdmin
créée le 14.01.2020 à 10:13, mise à jour le 08.01.2021 à 12:34.

19 avril 2021 - Les 70 ans de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier en Plaines Scarpe-Escaut

avril2021les70ansdelacommunauteeurope_img_6652_dxo_dxo.jpg
Date : 19.04.2021
Description : Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, a fêté les 70 ans de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) sur la fosse Ledoux (F) !
L’occasion d’évoquer la transformation de « l’or noir en or vert », de ces paysages miniers devenus aujourd’hui lieux de promenade, de randonnées et de découvertes naturalistes et des labellisations Unesco et Ramsar.
L’occasion de mettre en lumière notre nouveau Parc naturel européen, laboratoire d’expérimentation en réponse aux transitions écologique, climatique et sociétale ; assemblier et fédérateur d’acteurs ; porteur d’actions concrètes pour le territoire et ses habitants…
Une belle matinée qui redonne quelques vitamines à l’équipe transfrontalière !
Avril2021Les70AnsDeLaCommunauteEurope (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 08.06.2021 à 15:57, mise à jour le 08.06.2021 à 17:45.

19 décembre 2019 - Une réunion d’équipe transfrontalière pour reprendre contact

unereuniondequipetransfrontaliere_2019-12-19-reunion-equipe.jpg
Date : 19.12.2019
Description : A travers cette demi-journée participative, la cinquantaine de salariés réunie a pu partager sa perception du transfrontalier et exprimé ses attentes.

En premier lieu les craintes de chacun ont pu être collectées (absence de positionnement stratégique clair en phase avec nos enjeux locaux, perte de sens, inefficacité organisationnelle, méthodologique, managériale, de nombreux obstacles à la coopération, vers plus de précarité ?).

Ensuite, les collègues ont exprimé leurs souhaits d'actions concrètes, nouvelles ou à pérenniser, de partage et d'enrichissement. Selon eux, l'affichage de cette ambition transfrontalière est souhaitable localement mais aussi à l’échelle européenne. Ils soulignent alors le besoin d'une organisation interne adaptée. L'équipe identifie des intérêts multiples de travailler en transfrontalier : mutualisation, élargissement de nos ambitions, diversités culturelles, et dépassement des logiques institutionnelles.

Les difficultés du transfrontalier relèvent plutôt des différences (juridiques, institutionnelles, réglementaires, politiques, culturelles...), d'ambitions non partagées, de l'éloignement des deux équipes qui se connaissent très peu. Selon le personnel, les conditions de réussite de la coopération transfrontalière sont d'établir un cadre stratégique commun, de se positionner uniquement quand la plus-value du transfrontalier est avérée, de mutualiser, de mobiliser des financements pérennes, d'être connus et reconnus.

Enfin, à l'issue de cette matinée, les collègues se sont réunis autour d'un buffet de produits locaux transfrontaliers, un moment convivial donnant envie de poursuivre ce travail en transfrontalier.
UneReunionDequipeTransfrontaliere (Actualités), écrite par WikiAdmin
créée le 14.01.2020 à 10:22, mise à jour le 08.01.2021 à 12:33.

24 mai 2021 - C'est la journée européenne des Parcs naturels, et on y parle de la jeunesse

24mai2021cestlajourneeeuropeennedesp_logo-day-of-parks-01.png
Date : 24.05.2021
Description : Chaque année, le 24 mai marque la célébration de la journée européenne des parcs naturels. 2021 ne fait pas exception, avec pour thème cette fois-ci «La nouvelle génération».

Que sait-on de la jeunesse dans le territoire des Plaines Scarpe-Escaut?


Notre bassin de vie transfrontalier est un espace jeune, avec plus de 80 000 jeunes de moins de 20 ans, qui représentent au total un quart de la population totale du Parc naturel Européen Plaines Scarpe-Escaut. Si du côté belge, les jeunes sont proportionnellement moins nombreux que du côté français, le territoire belge attire chaque année des jeunes Français, venus étudier ou travailler. Sur le plan de l’enseignement supérieur, les étudiants du territoire bénéficient de la proximité directe des pôles universitaires de Douai, Valenciennes et Lille, et l’offre de formation est également dense à Tournai, où sont présents la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme, plusieurs Hautes Ecoles, ainsi que l’Académie des Beaux-Arts et l’Ecole supérieure des Arts de l’Institut Saint-Luc.
Plus que jamais, le diplôme reste aujourd’hui le premier rempart face au chômage des jeunes. Pourtant, malgré l’offre de formation présente et diversifiée sur le territoire, les proportions de jeunes non-diplômés au sein de notre territoire restent supérieures aux moyennes nationales. Cela a pour conséquence directe des taux de chômages des jeunes de 15 à 24 ans très élevés : jusqu’à 41% sur le territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut (FR) en 2017.

La journée d’action européenne des parcs nationaux, réserves de biosphère et parcs naturels est organisée chaque année depuis 1999 par la Fédération européenne des parcs Europarc à la date du 24 mai, pour commémorer la création des neuf premiers parcs nationaux en Suède, le 24 mai 1909.

Article rédigé en mai 2021 par Simon Taine, étudiant master 2, stagiaire en charge de la mise à jour d'un diagnostic socio-économique à l'échelle des Plaines Scarpe-Escaut
24Mai2021CEstLaJourneeEuropeenneDesP (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 08.06.2021 à 17:35, mise à jour le 08.06.2021 à 17:44.

25 février 2020 - Assemblée Générale du Parc naturel des Plaines de l'Escaut (W) sur le thème du transfrontalier

25fevrier2020assembleegeneraleduparcna_2020-02-ag-pnpe-transfrontalier-6-.jpg
Date : 25.02.2020
Description : La quarantaine de participants a pu profiter de l'exposition photos "Au fil de la frontière" avant d'entamer la séance. Les membres ont d'abord approuvé les statuts de l'AISBL du GECT Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut. Pour l'occasion la directrice du parc français s'était déplacée pour présenter les éléments aux côtés du directeur Reinold Leplat.

Puis un focus sur des projets locaux transfrontaliers a été proposé. Ces initiatives font l’objet d’une présentation par chaque protagoniste concerné:
- Exposition photographique « au fil de la frontière, entre Harchies et Rumegies », présentée par Marc Myle, l’un des 3 photographes ayant participé à cette exposition. L’exposition est présente dans la salle.
- Circuit pédestre « Sur les Pas de Monique », présenté par Bernard Leclercq (Fondation de Pévèle) et Régis Doucy, 1er adjoint au maire de Bachy.
- Digue de Laplaigne, présenté par Nicolas Ockerman, du Cercle d’Histoire de Brunehaut.
- Perspective de liaisonnement entre Tournai et Saint-Amand au travers de l’ancienne voie ferrée 88 (Antoing-Péronnes-Hollain-Bléharies-Saint Amand), présenté par Nicolas Ockerman, du Cercle d’Histoire de Brunehaut.
- Citoyens en action (Forum ouvert, Portes ouvertes des projets citoyens, Rallye familial transfrontalier…), présenté par Astrid Dutrieu, chargée de projet « Mobilisation citoyenne » pour le Parc naturel transfrontalier.
25Fevrier2020AssembleeGeneraleDuParcNa (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 09.07.2020 à 11:35, mise à jour le 09.07.2020 à 12:09.

25 janvier 2020 - Voeux transfrontaliers en bord de Scarpe sur l'ancienne zinguerie de Mortagne-du-Nord (F)

25janvier2020desvoeuxtransfrontalierse_dsc_0074.jpg
Date : 25.01.2020
Description : A l’occasion des vœux du parc naturel transfrontalier, une cinquantaine d’élus, écojardiniers, partenaires, associatifs... belges et français se sont laissés guidés en bord de Scarpe sur 3 km, dans une ambiance brumeuse au départ de l’ancienne zinguerie de Mortagne-du-Nord.

Jean-Yves Cools, natif de la commune, passionné du patrimoine local et guide touristique bénévole a commenté les activités économiques et industrielles passées. Les activités métallurgiques industrielles (dès 1901), le trafic fluvial, ferré et routier de marchandises concerné par les formalités douanières, ainsi que les activités commerciales et artisanales associées aux chantiers navals notamment ont engendré des vagues d’immigration successives (Flandres, puis Espagne, Italie, Afrique du Nord...). En 1960, on comptait 98 cafés à Mortagne-du-Nord!

L’occasion aussi de rappeler que la Scarpe et l’Escaut offrent un itinéraire idéal pour les randonneurs ou cyclistes depuis Douai ou Valenciennes jusqu’à Tournai... mais aussi pour les brochets et anguille. Depuis les pontons de l’écluse à Thun-Saint-Amand, Gérald Duhayon, directeur adjoint du parc naturel régional Scarpe-Escaut a commenté la rivière de contournement ainsi que les échelles à poissons aux exutoires de la Traitoire et du Décours, aménagements ambitieux portés par la Porte du Hainaut en 2016 dans le cadre d’un programme de désenvasement de la Scarpe jusqu’à SAint-Amand-les-Eaux. Ainsi, désormais, les espèces peuvent remonter depuis l’Escaut jusqu’au sein de la plaine de la Scarpe, où elles peuvent de nourrir et se reproduire.

De retour au restaurant l’Escarpolette, les deux présidents de Parc Grégory Lelong et Pierre Wacquier, ont présenté ensemble leurs vœux pour 2020. Après 30 ans de coopération transfrontalière, le Parc se projette dans une dimension européenne, avec un outil juridique ambitieux en cours de création (un Groupement Européen de Coopération Territoriale). L’objectif est de légitimer et développer encore davantage les coopérations concrètes* au service des habitants...

* Echantillons d’actions en cours pour 2020 : jury transfrontalier des fins gourmets, formations à la taille des verges, réseau de fermes pilotes aux pratiques agricoles innovantes, observatoires participatifs pour la biodiversité, guides producteurs locaux...
25Janvier2020DesVoeuxTransfrontaliersE (Actualités)
créée le 30.01.2020 à 11:33, mise à jour le 08.01.2021 à 12:32.

28 novembre 2019 - Première rencontre du comité technique pour présenter le GECT

comitetechniqueduprojetinterregpnthobje_2019-11-28-cotech.jpg
Date : 28.11.2019
Description : Cette rencontre avec les partenaires institutionnels et techniques visait à informer et échanger sur la structuration institutionnelle du parc naturel transfrontalier. Il s'agissait aussi de recueillir les attentes, d'être à l'écoute sur les aspects méthodologiques et techniques de la démarche, et d'anticiper les étapes de l'instruction et des délibérations pour la création du Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT).

Les remarques et expressions des membres du comité technique sont synthétisées comme suit. Le GECT doit se positionner comme :
- un outil au service d’une coopération de projets, sur un champ restreint de thèmes et pour des actions concrètes pour les habitants ;
- un assemblier et un facilitateur pour se faire rencontrer les partenaires de part et d’autre de la frontière et ainsi multiplier les opportunités de travail ensemble.

L’animation du GECT doit veiller notamment à :
- évaluer systématiquement pour chaque nouvelle action la plus-value du Parc naturel, et la complémentarité avec les collectivités compétentes en place ;
- anticiper les obstacles à la coopération transfrontalière en tirant profit des 30 années d’expérience au sein du parc naturel transfrontalier, mais aussi des expériences d’autres GECT ;
- assurer des modalités de gouvernance efficientes qui ne sur mobilisent pas les élus ;
- assurer une transparence dans les affectations budgétaires depuis les Parcs vers le GECT.
ComiteTechniqueDuProjetinterregPnthObje (Actualités), écrite par WikiAdmin
créée le 14.01.2020 à 10:21, mise à jour le 08.01.2021 à 12:34.

29 septembre 2020 - Deuxième réunion d'équipe transfrontalière au bord de l'étang d'Amaury (F)

29septembre2020deuxiemereuniondequipet2_2020-09-29-reunion-equipe-tf-26-.jpg
Date : 29.09.2020
Description : Pour la deuxième fois depuis le lancement du projet Interreg, les deux équipes des deux parcs se sont réunis pour une journée d'échanges et de travail. Les objectifs étaient de continuer à mieux se connaître et développer une représentation et une culture commune du transfrontalier. Après une matinée en salle, les salariés ont pu prendre part à une "foire à outils" pour expérimenter des pratiques et outils collaboratifs.

La dynamique transfrontalière a concrétisé de multiples réalisations concrètes depuis 37 ans, à un rythme irrégulier suivant les programmations Interreg. L’année 2021 sera marquée par la création du Groupement Européen de Coopération Territorial (GECT).
La Charte du Parc et le Plan de gestion restent les cadres stratégiques qui nous guident d’ici à 2025. La procédure de révision des deux documents pour 2025 formalisera nos « ambitions à projeter en commun ». L’étape de mise à jour du diagnostic de territoire devra permettre d’actualiser et de repartager nos enjeux communs. L’adaptation au changement climatique ainsi que le soutien à une « citoyenneté active » constitueront à minima deux exigences à aborder en transfrontalier.
Dès 2021, une veille renforcée sera faite sur les financements européens pour identifier des opportunités pour les GECT et les deux parcs. Le contexte du green deal européen est favorable : 30% du budget européen est consacré à une croissance verte et un avenir durable, incluant les enjeux énergétiques, adaptation changement climatique, agriculture et alimentation, biodiversité, eau, mobilité…
Cette journée d’équipe en transfrontalier constitue une étape pour « expérimenter » entre collègues, pour partager des outils et pratiques pour mieux travailler ensemble. L’équipe pourra poursuivre cette découverte/montée en compétences via notamment les ressources, fiches méthodes, parcours d’autoformation disponibles sur le site web https://www.pnth-terreenaction.org/?Ressources . Le projet Interreg Terre en action a en effet testé / diffusé/ accompagné / valorisé durant 4 années des méthodes d’animation et de travail collaboratives, au service des initiatives citoyennes en faveur du développement durable et local.
29Septembre2020DeuxiemeReunionDEquipeT2 (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 25.11.2020 à 17:34, mise à jour le 08.01.2021 à 10:02.

3 km à pieds, pour les voeux transfrontaliers depuis la maison du parc naturel en forêt de Bon-Secours

lesvoeuxtransfrontaliesenforetdebonsecou_pnpe-bb-jour-voeux-transf-0006.jpg
Date : 29.01.2022
Description : Après une année 2021 « online », les vœux transfrontaliers des parcs naturels ont fait leur retour en présentiel, en forêt de Bon-Secours.
Une cinquantaine d’élus, habitants, partenaires se sont laissés guidés pour découvrir le massif et son histoire avec une perspective sur le Château de l’Hermitage. Les agents forestiers franco-wallon ont présenté les modalités de gestion forestière, tandis que les techniciens naturalistes des parcs ont mis en avant la biodiversité rare et emblématique de la forêt. La coordination franco-wallonne à l'échelle du massif reste à améliorer, tant sur la gestion forestière que pour l’accueil du public.
La séance qui a suivi la balade a vu la présence d’une petite centaine de participants. Derrière cette traditionnelle séance de vœux franco-wallons, se cachait un moment historique avec l’installation du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut. L’occasion pour les Présidents Grégory Lelong représenté par Raymond Zingraff et Pierre Wacquier d’affirmer un changement de regard et changement d’échelle. En un temps record de 6 minutes 40 secondes dans un format Pecha Kucha, ils ont illustré cette ambition d’aller plus loin que le transfrontalier, avec la création d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale qui prend la forme d’une Association Internationale Sans But Lucratif (A.I.S.B.L). Le Parc naturel européen constitue un outil au service d’une coopération de projet, dans le réseau d’aires protégées fédérées par Europarc. Avec le Parc naturel européen, les deux parcs consolident la passerelle qui les relie, continuent à fédérer, assembler, expérimenter, et mobiliser des financements européens… au bénéfice du cadre de vie et des habitants.

Une formule conviviale un peu particulière, en plein air, qui s’est poursuivie par une dégustation de produits récompensés par le Jury transfrontalier des Fins Gourmets et magnifiquement mis en bouche par le traiteur et coach culinaire Frédéric De Braekeleer (Un chef à la maison).

RETOUR EN IMAGES EN PIECE-JOINTE.

Remerciements particuliers aux intervenants : Lorraine Votquenne et Jean-Francois Dulière du Département Nature et Forêts de la Région Wallonne, Arnaud Caucheteux de l’Office National des Forêts, Dimitri Kadjanski du Cercle d’histoire des deux Vernes, Benoit Gauquie et Julien Masquelier des Parcs naturels, Christian Verpoorte et Christine Hoper des Cercles des Naturalistes de Belgique.
LesVoeuxTransfrontaliesEnForetDeBonSecou (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 01.02.2022 à 10:39, mise à jour le 01.02.2022 à 14:37.

3 min en vidéo pour (re) découvrir la coopération historique des deux parcs naturels - Par EUROPE EN HAINAUT

3minenvideopourredecouvrirlacooperati_1629709617329.jpg
Date : 17.08.2021
Description : Quelles actions transfrontalières connaissez-vous en #scarpeescaut, en faveur des habitants et du patrimoine naturel?
Comment les équipes et les élus travaillent-ils en franco-belge?

🎥 Merci www.europe-en-hainaut.com pour cette interview vidéo.
3MinEnVideoPourReDecouvrirLaCooperati (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 16.12.2021 à 15:45, mise à jour le 16.12.2021 à 15:45.

5 novembre 2020 - Un dépôt de plainte pour l'Escaut qui rappelle que l’eau n’a pas de frontière

novembre2020undepotdeplaintequirappell_2020-04-pollution-escaut-1-.jpg
Date : 05.11.2020
Description : Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (France) et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (Wallonie) déposent conjointement une plainte contre X suite aux pollutions du fleuve Escaut constatées en avril.
« Nous avons consulté nos élus et nos partenaires de chaque côté de la frontière et, après une analyse du droit français et du droit belge par un cabinet d’avocats, nous avons choisi de porter plainte conjointement. Cette action en justice commune, en transfrontalier, est une situation jamais vue précédemment par nos deux Parcs », alerte Grégory Lelong, président du Parc naturel régional Scarpe-Escaut
« La vie aquatique du fleuve Escaut, qui traverse nos deux Parc naturels, se trouve considérablement impactée, et nous craignons également des retentissements sur les populations d’oiseaux piscivores, poursuit Grégory Lelong. En réalité, c’est un écosystème complet qui pâtit de cette pollution accidentelle. Nous souhaitons réclamer la réparation de ce préjudice écologique parce ce que notre rôle est de veiller au respect des engagements pris par les signataires de la Charte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut et qu’au-delà, nous sommes également coordinateurs du label Ramsar et animateur local des sites Natura 2000 ».

La nécessaire coopération transfrontalière
« La pollution qui frappe l’Escaut, fleuve transfrontalier, nous montre une fois encore, notre besoin de travailler ensemble, non seulement au quotidien comme le font nos deux Parcs depuis 30 ans, mais également dans le cadre d’une crise comme celle-ci pour une meilleure efficacité de la chaîne d’alerte et d’intervention de part et d’autre de la frontière », souligne Pierre Wacquier, président du Parc naturel des Plaines de l’Escaut. « Nous parlons au nom du patrimoine naturel de toutes les communes impactées par la pollution ».
Les deux Parcs naturels souhaitent vivement être consultés dans la mise en place de mesures visant à restaurer les milieux naturels de l’Escaut. « Nous ne nous contenterons pas d’un simple rempoissonnement. Nous serons vigilants afin que des solutions adaptées, telles que la restauration de berges ou la création de zones de frayères, soient également envisagées. Nous poursuivons nos échanges avec la Préfecture et contribuerons à la concertation locale sur ces enjeux, notamment celle portée par les acteurs du Contrat de rivière Escaut-Lys et du SAGE Escaut », déclarent à l’unisson Grégory Lelong et Pierre Wacquier.
Novembre2020UnDepotDePlainteQuiRappell (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 25.11.2020 à 17:40, mise à jour le 08.01.2021 à 10:01.

7 décembre 2020 - Les 34 membres du Bureau transfrontalier se réunissent

7decembre2020reuniondubureautransfronta_dsc06487mobilisation-terre-en-act.jpg
Légende de l'image : Bureau transfrontalier
Date de l'évènement : 07.12.2020 - 12:00
Description : Les 34 membres du Bureau transfrontalier se réuniront en visio-conférence lundi 7 décembre prochain.
L'occasion d'échanger sur l'avancement de la création du groupement européen de coopération territoriale, de partager un bilan illustré du transfrontalier pour l'année 2020, d'échanger sur le prévisionnel 2021 et les dépenses budgétaires associées. Les actualités seront notamment abordées : l’offre de randonnée en transfrontalier, la gouvernance de l’eau, les étapes de la certification transboundary Parks, ou encore les vœux transfrontaliers du 23 janvier 2021.
7Decembre2020ReunionDuBureauTransfronta (Evènement), écrite par EliseCaron
créée le 25.11.2020 à 18:04, mise à jour le 08.01.2021 à 10:01.

Affiche de présentation du projet Interreg V - PnEPSE Objectif 2025

Auteur du document : Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut
Type de document : Document de communication
Année : 2019
AfficheDePresentationDuProjetInterregV (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 15.01.2020 à 08:48, mise à jour le 08.06.2021 à 15:36.

Agence de l'eau Artois-Picardie

Echelle : France
Niveau d'action : Hauts de France
Thématique : Développement territorial, Patrimoine naturel
Missions/comptétences : L’agence de l’eau participe à la mise en œuvre des politiques nationales relatives à l’eau et aux milieux aquatiques. Elle contribue à réduire les pollutions de l’eau de toutes origines. Elle aide à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques grâce aux interventions financières, par l’élaboration de stratégies et d’outils de planification, par la production et l’exploitation de données sur l’eau pour la connaissance, la gestion et l’évaluation.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Elle finance les actions liées à l'eau et aux milieux humides du PNRSE (RAMSAR, LIFE, SAGE, Natura 2000...), elle est aussi associée à la révision de la charte. Pas de pendant belge, car en Belgique ce sont des compétences partagées.
La Province de Hainaut et les communes gèrent les sous bassins. Le SPW gère les cours d'eau navigables et non navigables. La DAFOR gère l'aménagement foncier rurale, zones de remembrement de Rumes, Tournai, Brunheaut, Antoing Péruwelz. Les PARIS regroupe tous les gestionnaires de cours d'eau. Enfin, le WATERING est une assemblée générale qui décide des travaux à réaliser. Les cours d'eau non navigables contrôlent ce qui est fait de la province du Hainaut.
agencedeleauartoispicardie_agence-de-l-eau-artois-picardie.jpg
AgenceDeLEauArtoisPicardie (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:54, mise à jour le 07.11.2022 à 14:38.

Agence européenne de l'environnement

Echelle : Europe
Niveau d'action : Europe
Thématique : Europe, Patrimoine naturel
Missions/comptétences : Sa mission consiste à fournir des informations fiables et indépendantes sur l’environnement à destination des décideurs politiques et du public. Mise à disposition de données pour faciliter la gestion politique de l'environnement et la concertation avec les citoyens.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Fonctionne en partenariat avec le réseau européen d’information et d’observation pour l’environnement, collabore avec des partenaires techniques (think tanks, réseaux spécialisés dans une thématique liée à l'environnement tels qu'EUROPARC ou autre)
Contact(s) : elena.osipova@eea.eauopa.eu
Site Internet : https://www.eea.europa.eu/fr
agenceeuropeennedelenvironnement_agence-europeenne-de-l-environnement.png
AgenceEuropeenneDeLEnvironnement (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 14:58, mise à jour le 07.11.2022 à 14:39.

Annuaire d'acteurs producteurs de données statistiques et d'analyse territoriale

Auteur du document : Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut
Type de document : Divers
Année : 2021
Description : Dans le cadre de la mise à jour de son diagnostic de territoire à échéance 2022, le parc naturel européen a collecté, consulté et synthétisé des données produites par près de 30 organismes, dont 2 organismes européens (EuroFound et Eurostat), 12 organismes belges, 10 organismes français, 5 retours d’expérience de projets transfrontaliers ayant abouti à la publication de données statistiques.
Un bilan socio-économique du territoire sera ainsi partagé dès 2022 regroupant des analyses sur la démographie et les conditions de vie, les activités et services, éducation et culture, tourisme et loisirs, transports déplacements...

Ce travail a été réalisé par Simon Taine, dans le cadre du projet Interreg PnEPSE Objectif 2025, étudiant en M2 Science politique – Ingénierie de projet en politiques urbaines à l’Université de Lille, dans le cadre d’un stage de 6 mois de février à aout 2021.
annuairedacteursproducteursdedonneesstati_folder-g1f9d5bb8c_1280.png
AnnuaireDActeursProducteursDeDonneesStati (Ressources)
créée le 10.12.2021 à 14:49, mise à jour le 10.12.2021 à 14:55.

Après l'acte notarié, un arrêté royal du gouvernement fédéral belge autorise la création du GECT

unarreteroyaldugouvernementfederalbelgea_2021-06-03-gect-aisbl-signature-notaire-20-.jpg
Date : 06.09.2021
Description : Le processus de création du Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) se poursuit.

Le 3 juin 2021, c'était la signature à Péruwelz (B) de l'acte notarié créant l'AISBL Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut, avec Caroline Mitri, Corinne Risselin, Pierre Wacquier, Grégory Lelong, Raymond Zingraff. L'acte officialisait les statuts de l’AISBL réunissant les deux Parcs naturels.

A la suite, le service public fédéral de la justice a publié le 6 septembre 2021 un arrêté royal de reconnaissance du GECT Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut.

La procédure se poursuit avec une publication au Journal officiel de l’Union européenne, avec un enregistrement auprès du Comité européen des Régions, puis l’installation de l’Assemblée Générale réunissant les 34 représentants des deux parcs.
UnArreteRoyalDuGouvernementFederalBelgeA (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 03.12.2021 à 15:25, mise à jour le 03.12.2021 à 15:26.

Assemblée Générale du GECT Parc naturel européen des plaines Scarpe Escaut

assembleegeneraledugectparcnatureleuropee_gouvernance-6-voeux.jpg
Légende de l'image : La suite de l'Assemblée Générale d'installation et des vœux transfrontaliers à venir très prochainement
Date de l'évènement : 13.07.2022
Description : L'Assemblée générale du GECT Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut se déroulera le mercredi 13 juillet prochain, de 10h00 à 12h30 suivi d'un déjeuner pour clôturer la séance.

Le rendez-vous est fixé au restaurant « Au Gré des Sens » à Rosult, pour un moment convivial et participatif dont l'objectif est de relancer les échanges institutionnels en transfrontalier et réfléchir ensemble au positionnement stratégique du GECT.

L’ordre du jour est le suivant :

1. Adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale du 29/01/2022 (voir ci-joint)
2. Fixation des cotisations
3. Regard sur le plan d’actions 2022
4. Perspectives d’actions futures
5. Actualités
6. Divers
AssembleeGeneraleDuGectParcNaturelEuropee (Evènement), écrite par LisaBardot
créée le 11.07.2022 à 14:44, mise à jour le 11.07.2022 à 16:23.

Association of European Border Regions

Echelle : Europe
Niveau d'action : Bruxelles
Thématique : Europe, Transfrontalier
Missions/comptétences : Association qui remplit une mission d'information et de sensibilisation sur les enjeux concernant les territoires transfrontaliers. Soutient des projets et produit de la connaissance sur ces questions au niveau européen. Elle offre un certain nombre de services à ses membres: accompagnement, ressources à disposition…
Place dans l'écosystème transfrontalier : Ses membres se concentrent notamment en Europe centrale. Alliance avec la MOT pour plus facilement porter au niveau européen les enjeux transfrontaliers français.
Contact(s) : M.Bloudeau@aebr.eu
Site Internet : https://www.aebr.eu
associationofeuropeanborderregions_association-of-european-border-regions-.jpg
AssociationOfEuropeanBorderRegions (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:00, mise à jour le 07.11.2022 à 14:39.

Atlas cartographique (version février 2022)

Auteur du document : Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut
Type de document : Carte
Année : 2022
Description : 12 cartes élaborées par les collègues franco-belges des 2 parcs naturels, à l'issue d'une année de collaboration pour collecter, partager, harmoniser les données et fonds de cartes en transfrontalier.
atlascartographiqueversionprovisoire_carte_1_biogeographie_a4.png
AtlasCartographiqueVersionProvisoire (Ressources), écrite par EliseCaron
créée le 05.01.2022 à 09:48, mise à jour le 28.02.2022 à 15:59.

Avis de marché public, recherche d'un prestataire gestion de projet, collaboratif et numérique

avisdemarchepublicrecherchedunprestatai_20191219_102112.jpg
Date : 22.06.2021
Description : Comment améliorer notre gestion de projet, nos pratiques collaboratives, avec des solutions numériques compatibles en franco-belge ?

2 parcs naturels, 2 sites (Saint-Amand-les-Eaux et Bon-Secours), 60 salariés.

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (F) et la Parc naturel des Plaines de l’Escaut (B) sont à la recherche d’un prestataire pour animer des sessions de formations « sur-mesure » adaptées aux différents profils de l’équipe, et proposer une feuille de route à 3 ans structurant nos outils numériques et pérennisant notre coopération transfrontalière.

📢 Procédure négociée directe avec publication préalable
💰 Budget estimé entre 30 000 et 50 000€
⏳ Réponses pour le 2 août 2021
📄 Cahier spécial des charges disponible via la plateforme des marchés publics belge.
AvisDeMarchePublicRechercheDUnPrestatai (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 22.06.2021 à 16:01, mise à jour le 22.06.2021 à 16:02.

Avril 2020 - Frontière fermée? Des rdv visio productifs entre collègues franco-belge!

desrdvvisioentrehomologuesthematiquespend_2020-04-jycools-4-.jpg
Date : 01.04.2020
Description : Des rencontres visio entre les "homologues thématiques" en transfrontalier.
Nous avons dans chacun des deux parcs les mêmes métiers, les mêmes missions, les mêmes objectifs... mais trop peu de temps investi pour partager nos expériences!
Ainsi le chargé de mission paysage du parc belge a échangé avec son homologue français dans un temps dédié de 2 heures. De même sur le tourisme, l'urbanisme, les équipements pédagogiques, l'agriculture durable, les circuits courts et l'alimentation, l'énergie, le patrimoine naturel...

Chacun a présenté ses actions en cours. Il en débouche des pistes / des envies / des actions à envisager ou à redévelopper en transfrontalier. Tous ces éléments constitueront des pistes à explorer, notamment en vue des plans d’actions 2021.

La crise sanitaire a largement impacté nos modes d'organisation et les deux parcs tirent aujourd'hui bénéfice de cette "expérimentation contrainte". Le recours à la visioconférence est aujourd'hui envisagé de façon spontanée, les dossiers transfrontaliers sont mis en ligne, des outils collaboratifs sont ainsi favorisés.
DesRdvVisioEntreHomologuesThematiquesPend (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 09.07.2020 à 10:36, mise à jour le 09.07.2020 à 12:28.

Bilan socio-économique du territoire : plus de 30 organismes ou porteurs de projets consultés

bilansocioeconomiqueduterritoireplusde_financial-gbd99b4468_1920.jpg
Date : 15.08.2021
Description : Quels sont les indicateurs du territoire en matière de santé, d'emploi ou de mobilité? Les indicateurs sont-ils les mêmes entre le parc naturel des Plaines de l'Escaut (BE) et son homologue de l'autre côté de la frontière au Parc naturel régional Scarpe-Escaut (FR)? Les tendances locales sont-elles comparables à l'échelle Nort-Ouest Europe?...
Un travail de synthèse comprenant lectures bibliographiques et interviews auprès d'une trentaine d'acteurs producteurs de données socio-économiques et territoriales a été engagé par Simon TAINE, étudiant en M2 Science politique – Ingénierie de projet en politiques urbaines à l’Université de Lille, dans le cadre d’un stage de 6 mois, effectué du 15 février au 15 août 2021.

Ce travail d'analyse et de synthèse sera poursuivi en 2022, dans la perspective de la mise à jour d'un diagnostic territorial transfrontalier.
BilanSocioEconomiqueDuTerritoirePlusDe (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 10.12.2021 à 15:04, mise à jour le 10.12.2021 à 15:28.

Brochure - PnEPSE Objectif 2025

Auteur du document : Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut
Type de document : Documents administratifs ou institutionnels
Année : 2019
Description : Présentation du projet "PnEPSE Objectif 2025"
BrochurePnthObjectif2025 (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 15.01.2020 à 08:47, mise à jour le 08.06.2021 à 15:37.

Carte de localisation

Auteur du document : Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut
Type de document : Carte
Année : 2022
cartedelocalisation_carte_4_communesvillages.png
CarteDeLocalisation (Ressources), écrite par EliseCaron
créée le 05.01.2022 à 10:04, mise à jour le 05.01.2022 à 10:04.

Certification "Transboundary Parks" : une nouvelle candidature en 2022 pour le GECT

preparationdelacertificationtransboundary_transboundary_parks_240x240.jpg
Date : 30.04.2020
Description : En avril 2020, Grégory Lelong, président du parc naturel français, et Pierre Wacquier, président du parc naturel wallon ont confirmé auprès d'Europarc l'ambition de formaliser leur stratégie transfrontalière en candidatant à la certification Transboundary Parks.
Ce label avait déjà été obtenu pour la période 2013-2018. Afin de préparer cette nouvelle candidature pour 2021-2022, des échanges techniques avec Stefania Petrosillo à Europarc ont été engagés, et permettent de planifier le travail préparatoire à fournir (éléments techniques, concertation, procédure...).
PreparationDeLaCertificationTransboundary (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 09.07.2020 à 10:51, mise à jour le 08.06.2021 à 16:25.

Chantier participatif transfrontalier

chantierparticipatiftransfrontalier_whatsapp-image-2023-07-04-at-10.42.55.jpeg
Date : 04.07.2023
Description : C’est le binôme Victor (PNPE) et Philippe (PNRSE), du pôle gestion des milieux naturels, qui a pris les rênes de ce nouveau rendez-vous transfrontalier. Ils ont sollicité les collègues franco-belges afin de ramasser les produits issus de la fauche du site du prés des Vaucelles (côté français).
Cette rencontre a permis de (re)découvrir cet espace dont le PNR est propriétaire et de mieux comprendre ses actions de gestion. Le Parc intervient en effet sur les boisements (diversité forestière, entretien des saules têtards) ainsi que le maintien ouverts des milieux, en lien avec les agriculteurs notamment.
Une quinzaine de personnes se sont donc réunies pour manier fourches et râteaux le temps d’une matinée ensoleillée, qui s’est ensuite poursuivie par un pique-nique sur site. Le chantier participatif transfrontalier ou comment allier l’utile au convivial !
ChantierParticipatifTransfrontalier (Actualités), écrite par LisaBardot
créée le 05.07.2023 à 11:06, mise à jour le 05.07.2023 à 11:06.

Clôture du projet au cœur des institutions européennes

clotureduprojetaucoeurdesinstitutionseuro_pnpe-bb-visite-parlement-059.jpg
Date : 09.12.2022
Description : Presque 4 années se sont écoulées depuis le démarrage du projet Interreg « PnEPSE – Objectif 2025 ». Derrière cet acronyme, on trouve la volonté d’approfondir la coopération transfrontalière et une dizaine d’activités portées en commun par les parcs naturels Scarpe Escaut (FR) et Plaines de l'Escaut (BE).

Vendredi 9 décembre 2022, le projet se clôturait lors d’un événement au cœur des institutions européennes. Un symbole fort pour le Parc naturel européen Plaines Scarpe Escaut, constitué en Groupement européen de coopération territoriale depuis mars 2022. Saskia Bricmont (députée pour la Région wallonne au Parlement européen), élus du territoire, partenaires techniques et institutionnels ont pu échanger sur la déclinaison locale des enjeux liés à la transition écologique. Nous nous sommes ensuite rendus au Comité des Régions pour comprendre les missions jouées par cet organe de l'UE et les liens avec le GECT PnEPSE .

Cette journée a été l'occasion d'interpeller nos représentants au niveau européen sur le rôle joué par les espaces naturels et territoires ruraux dans les défis de demain; et de rappeler une fois encore la nécessité d'un accompagnement spécifique des régions frontalières pour une gestion plus efficiente des ressources locales.
A l'aube de la programmation Interreg VI, nos territoires ont plus que jamais besoin d'être entendus et soutenus. Cette journée aura donc permis de poser les bases des prochaines grandes étapes à suivre pour poursuivre la coopération transfrontalière au service des habitants et leur environnement.
ClotureDuProjetAuCoeurDesInstitutionsEuro (Actualités), écrite par LisaBardot
créée le 19.12.2022 à 10:29, mise à jour le 19.12.2022 à 10:29.

Comité des Régions

Echelle : Europe
Niveau d'action : Bruxelles
Thématique : Europe, Transfrontalier
Missions/comptétences : Sur la base de propositions législatives de la Commission européenne, les commissions du Comité des Régions élaborent des avis que ses membres votent. Le Comité des Régions se fait le porte-voix des pouvoirs locaux, régionaux, nationaux auprès des instances de l'UE. Il s'agit d'une plateforme d'échanges d'informations et d'influence des politiques européennes.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Il fait partie des institutions européennes, aux côtés du Parlement et de la Commission. Le Comité des Régions agit en lien étroit avec les associations de gouvernements locaux (CCRE, AEBR, AIMF…). Il coordonne aussi plusieurs réseaux thématiques (dont celui des GECT) et interégionaux.
Contact(s) : Service GECT :
- Slaven.Klobucar@cor.europa.eu
- Service coopération transfrontalière:
- Marek.Polach@praha.eu
Site Internet : https://cor.europa.eu/fr
comitedesregions_comite-europeen-des-regions.jpg
ComiteDesRegions (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 14:48, mise à jour le 07.11.2022 à 14:40.

Comme chaque année, Scarpe-Escaut et Plaines de l'Escaut s'associent pour présenter leurs bons voeux.

lesvoeuxdesparcsnaturelsentransfrontalier_voeux-video.jpg
Date de l'évènement : 23.01.2021
Description : Toute l'équipe vous souhaite une belle année, riche en (re)découvertes du territoire !
Faute de pouvoir nous retrouver "en vrai" pour le moment, nous vous emmenons en balade au travers de cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=Vz7oZ6uqizQ&feature=youtu.be

Une version "2.0 distanciée", version "collègues acteurs", version "faites nous découvrir votre coin secret"... En tout cas, 2021 est déjà en mouvement !!!
LesVoeuxDesParcsNaturelsEnTransfrontalier (Evènement), écrite par EliseCaron
créée le 29.01.2021 à 11:31, mise à jour le 29.01.2021 à 11:33.

Commission européenne

Echelle : Europe
Niveau d'action : Bruxelles
Thématique : Europe
Missions/comptétences : Rôle de législateur, élaboration des politiques et du budget de l'Union européenne. Chaque État membre de l’UE compte un commissaire, ensemble ils proposent des actes législatifs, des programmes de financement, élaborent la stratégie politique de l'UE etc.
Place dans l'écosystème transfrontalier : C'est l'organe exécutif de l'Union européenne, organisé en 56 directions générales (DG) traitant d'un sujet spécifique. Pour interpeller la Commission Européenne sur un enjeu, il faut cibler la DG à laquelle il se rattache.
commissioneuropeenne_commission-europeenne.jpg
CommissionEuropeenne (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 14:44, mise à jour le 07.11.2022 à 14:41.

Commission internationale de l'Escaut

Echelle : Europe
Niveau d'action : France, Belgique, Pays-Bas
Thématique : Patrimoine naturel, Transfrontalier
Missions/comptétences : L’objectif de la Commission Internationale de l'Escaut est de mettre en place une coopération entre les états et régions riverains de l’Escaut, afin de réaliser une gestion durable et intégrale du district hydrographique international de l’Escaut. Il s'agit aussi d'appliquer les directives européennes en matière de gestion de l'eau.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Pour la Wallonie, c'est le Département Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement qui est l'autorité compétente au sein de la CIE. Pour la France, il y a notamment la DREAL, VNF, l'Agence de l'eau Artois. Plateforme qui oeuvre pour une coordination internationale en cas de risque et en cas de plan d'urgence.
Contact(s) : Directeur : leon.dhaene@isc-cie.org
Site Internet : https://www.isc-cie.org/fr/
commissioninternationaledelescaut_commission-internationale-de-l-escaut.jpg
CommissionInternationaleDeLEscaut (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:06, mise à jour le 07.11.2022 à 14:41.

Conférence d'EUROPARC à Argelès-sur-Mer

Date de l'évènement : 04.10.2022
Description : L'équipe accompagnée de deux élus, français et belge, participera à la Conférence EUROPARC du 4 au 7 octobre 2022 à Argelès-sur-Mer. Le thème de cette année portera sur l'adaptation des parcs naturels au changement climatique et sur la façon d'en faire des territoires plus résilients.

Entre sessions de travail, conférence et visites de terrains, cet événement rassemblant des techniciens, élus venus de toute l'Europe permettra d'apprendre les uns des autres et de développer ses connaissances sur ce sujet décisif.

Cet événement constitue également un temps fort pour la coopération transfrontalière puisque seront remises, au cours de l'avant-dernière soirée, les nouvelles certifications aux parcs naturels candidats au label "transboundary park".
ConferenceDEuroparcAArgelesSurMer (Evènement), écrite par LisaBardot
créée le 19.07.2022 à 12:10, mise à jour le 19.07.2022 à 12:10.

Conservatoire des espaces naturels Hauts-de-France

Echelle : France
Niveau d'action : Hauts-de-France
Thématique : Patrimoine naturel
Missions/comptétences : Ses objectifs sont la protection et la valorisation du patrimoine naturel sur 500 sites dans la région Hauts-de-France. Ses missions s'articulent autour de 5 axes: la connaissance, protection, gestion, valorisation du patrimoine naturel et l'accompagnement des politiques publiques en faveur de l’environnement.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Le Conservatoire d’Espaces Naturels gère ses propres sites et a une délégation de gestion pour d’autres sites dont il n’est pas propriétaire.
Soit le conservateur est propriétaire et gestionnaire, soit ils sont en délégation de gestion. En tant que membre du réseau des gestionnaires de sites à échelle régionale, il a prise aux discussions sur les sites. Impliqué dans la révision de la charte du PNRSE, partenaire dans tous les plans et programmes qui ont une logique de protection et mise en valeur de la biodiversité.
conservatoiredesespacesnaturelshautsdefra_conservatoire-des-espaces-naturels-hauts-de-france.jpg
ConservatoireDesEspacesNaturelsHautsDeFra (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 16:05, mise à jour le 07.11.2022 à 14:42.

Contrat PARIS

Echelle : Belgique
Niveau d'action : Wallonie
Thématique : Développement territorial, Patrimoine naturel
Missions/comptétences : Programmes d'Actions sur les Rivières par une Approche Intégrée et Sectorisée, cette méthodologie a été développée dans les années 2010 à l’initiative du Service public de Wallonie (SPW) afin de proposer une démarche commune à tous les gestionnaires de cours d’eau publics (région, provinces, communes), et de promouvoir une gestion intégrée, équilibrée et durable des cours d’eau, telle que prévue dans le Code de l’Eau depuis fin 2018. Planification prévue entre 2022 et 2027.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Ce qui est attendu des contrats PARIS c'est de vérifier l'harmonisation aux réglementations européennes. Cela doit constituer le bon outil de gouvernance de gestion de l'eau à échelle région wallonne, pour être ensuite animé à l'échelle des bassins hydrographiques.
ContratParis (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:57, mise à jour le 26.10.2022 à 15:57.

Contrat de rivière Escaut-Lys

Echelle : Belgique
Niveau d'action : Wallonie
Thématique : Patrimoine naturel
Missions/comptétences : Outil participatif consistant à réunir au sein d’une même structure l’ensemble des gestionnaires et usagers publics et privés d’un même bassin versant. Le but étant de définir un programme d’actions de restauration et de valorisation des milieux aquatiques.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Financé en grande partie par la région wallonne, il répond à une logique de bassins versants et rassemble les acteurs de l'eau. Mais plus axé sur les actions de sensibilisation. Outil non réglementaire, davantage axé sur des actions de sensibilisation. Contrairement au SAGE en France qui suit une logique de bassin versant. Le PNPE a 3 contrats rivières dont Escaut Lys (ainsi que la Haine et Dendre). Des représentant siègent dans l'AG du PNPE. Travail en commun avec le PNRSE sur certains projets (ex: Interreg ou événements transfrontaliers sur l'eau).
Contact(s) : coordinateur@crescautlys.be
Site Internet : http://www.crescautlys.be
contratderiviereescautlys_contrat-de-riviere-escaut-lys.jpg
ContratDeRiviereEscautLys (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:59, mise à jour le 07.11.2022 à 14:42.

Contribuer à l’inventaire de la biodiversité locale au cours d’un rendez-vous transfrontalier des équipes franco-belges

contribueralinventairedelabiodiversitelo_photos.png
Date : 07.07.2022
Description : Les atlas de la biodiversité communale s’inscrivent dans une démarche de participation citoyenne et permettent à chacun de recenser les espèces locales d’oiseaux, insectes, plantes, amphibiens etc. présentes sur les communes du parc. C’est dans ce cadre que Chloé Boone, employée au Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, a organisé la troisième sortie conviviale transfrontalière.

Un moment de découvertes et de connaissances partagées entre les collègues naturalistes français et belges et les autres, aux profils variés, curieux d’en savoir plus sur la biodiversité du territoire. Ce rendez-vous nous a permis de prendre conscience de manière sensible de l’environnement fragile qui nous entoure, tout en renforçant les liens amicaux puisqu'un déjeuner convivial a clôturé la matinée.

Le plus important et la finalité de ce rendez-vous, a bien été de consolider la motivation de chacun afin de mieux œuvrer à la protection de ce bel écosystème caractéristique des plaines humides du parc européen.
ContribuerALinventaireDeLaBiodiversiteLo (Actualités), écrite par LisaBardot
créée le 13.07.2022 à 16:23, mise à jour le 13.07.2022 à 16:23.

Coopération transfrontalière, retour sur une expérience franco-italienne

Auteur du document : PNRSE
Type de document : Document de communication
Année : 2019
CooperationTransfrontaliereRetourSurUneEx (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 15.01.2020 à 08:52, mise à jour le 15.01.2020 à 08:52.

DG AGRI

Echelle : Europe
Niveau d'action : Bruxelles
Thématique : Développement territorial, Europe
Missions/comptétences : Département de la Commission européenne en charge des politiques européennes en matière d'agriculture, de développement rural et de la PAC.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Instance clef au niveau de l'UE pour les sujets liés à l'agriculture et aux territoires ruraux.
dgagri_dg-agri.jpg
DgAgri (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 14:47, mise à jour le 07.11.2022 à 14:43.

DG ENVI

Echelle : Europe
Niveau d'action : Bruxelles
Thématique : Europe, Patrimoine naturel
Missions/comptétences : Département de la Commission européenne en charge des politiques européennes en matière d'environnement. Instruments financiers à disposition: LIFE.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Instance clef au niveau de l'UE pour les sujets liés à la biodiversité, climat, espaces naturels.
dgenvi_dg-environnement.jpg
DgEnvi (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 14:46, mise à jour le 07.11.2022 à 14:43.

DG REGIO

Echelle : Europe
Niveau d'action : Bruxelles
Thématique : Europe, Transfrontalier
Missions/comptétences : Département de la Commission européenne en charge des politiques européennes concernant les villes et régions. Plusieurs missions: financements (à travers le fond de cohésion, le FSE et le FEDER), élaboration et mise en oeuvre des politiques.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Instance clef au niveau de l'UE pour les sujets liés à la coopération transfrontalière
Contact(s) : Service coopération transfrontalière : nathalie.verschelde@ec.europa.eu
dgregio_dg-regio.jpg
DgRegio (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 14:45, mise à jour le 07.11.2022 à 14:44.

Dernière Assemblée Générale du GECT

Légende de l'image : /
Date de l'évènement : 15.11.2022
Description : La fin de l'année 2022 se profile et avec elle, la tenue de la dernière Assemblée Générale du GECT Parc naturel européen plaines Scarpe Escaut !

Toujours organisée dans un format convivial, elle doit permettre aux élus de s'approprier les sujets et planifier ensemble la feuille de route pour 2023 et pour la programmation Interreg VI.
DerniereAssembleeGeneraleDuGect (Evènement), écrite par LisaBardot
créée le 11.10.2022 à 15:53, mise à jour le 11.10.2022 à 15:53.

Dernière Assemblée générale du GECT pour 2023

derniereassembleegeneraledugectpour2023_1.jpg
Date : 13.12.2023 - 14:00
Description : L’année s’est achevée avec une ultime rencontre des élus du PnEPSE dans un lieu symbolique, le café la Roselière à proximité immédiate de la frontière avec la Belgique.
Cette séance a présenté et permis de valider la feuille de route stratégique du GECT, fruit de toutes les rencontres passées et de tout le travail accompli lors des bureaux transfrontaliers et assemblées générales. C'est donc une étape importante franchie par le PnEPSE .
Il s’agit en effet d’un document cadre dont l’objectif est de positionner le rôle du Parc européen vis-à-vis des partenaires, des élus des deux parcs mais aussi des équipes françaises et belges. Les échanges lors de cet après-midi ont permis d’étayer un peu plus la note qui sera mise en forme puis diffusée dès le début d’année 2024.
DerniereAssembleeGeneraleDuGectPour2023 (Actualités), écrite par LisaBardot
créée le 20.12.2023 à 10:48, mise à jour le 20.12.2023 à 10:48.

Deuxième Assemblée Générale du GECT Parc naturel européen des Plaines Scarpe Escaut

premiereassembleegeneraleduparcnatureleur_pxl_20220713_085319622.mp.jpg
Date : 13.07.2022
Description : Après la réunion des élus en janvier dernier, la publication au journal officiel européen du 11 mars 2022 concernant la création du GECT est venue reconnaître officiellement la structure institutionnelle du Parc naturel européen. Il semblait alors essentiel de pouvoir organiser ce temps avant l'été afin de maintenir des échanges institutionnels réguliers en transfrontalier.

C’est dans une ambiance participative et conviviale que s’est déroulée cette demi-journée. Très attachée à cette saveur caractéristique qui fait le travail en transfrontalier, l’équipe souhaitait permettre aux nouveaux élus de se connaître, de s’apprécier pour mieux travailler ensemble. Objectif atteint aux vues des retours enthousiastes de la part des participants !
Accompagnés par un animateur extérieur chargé de guider la réflexion et faciliter les interactions, nous avons pu avancer sur le projet de territoire commun à bâtir dès l’année prochaine. C’est le plan d’actions transfrontalier 2022 qui a servi de base aux échanges, donnant aux participants la possibilité de s’exprimer sur les réussites, les faiblesses et les attentes pour la suite. Beaucoup de choses ont été dites, qui doivent permettre d’élaborer la stratégie du GECT et de conforter son positionnement parmi les différents partenaires.

Si l’on devait décrire ce temps de travail en deux mots, ce serait sans aucun doute : sympathique et fructueux. Le procès-verbal de l’Assemblée Général sera mis à disposition prochainement, en attendant son approbation lors de la dernière AG de l’année, prévue à l’automne.
PremiereAssembleeGeneraleDuParcNaturelEur (Actualités), écrite par LisaBardot
créée le 18.07.2022 à 17:11, mise à jour le 19.07.2022 à 14:41.

Deuxième réunion d'équipe transfrontalière à la rentrée de septembre

29septembre2020deuxiemereuniondequipet_20191219_114212.jpg
Légende de l'image : L'équipe est réunie en transfrontalier de façon annuelle, l'occasion de faire un bilan de l'année écoulée et de se projeter pour l'année n+1.
Date de l'évènement : 29.09.2020
Description : Afin de renforcer le rapprochement opérationnel des deux équipes investies dans les deux parcs, la soixantaine de collègues concernés sera à nouveau réunie en septembre 2020, pour la deuxième fois depuis le début du projet.
Deux objectifs sont affichés :
- temps d'échanges et formation sur les "outils et postures de mobilisation" d'une part;
- préparation du plan d'actions transfrontalier 2021 d'autre part.
29Septembre2020DeuxiemeReunionDEquipeT (Evènement)
créée le 09.07.2020 à 10:06, mise à jour le 09.07.2020 à 11:55.

Diaporama de présentation du PnEPSE

Auteur du document : Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut
Type de document : Documents administratifs ou institutionnels, Document de communication
Année : 2021
Description : Diaporama présenté le 19 avril 2021 lors de la visite ministérielle de Clément Beaune, secrétaire d'Etat en charge des affaires européennes en France, afin de présenter le Parc naturel européen en création, son historique, ses actions, ses freins et perspectives.
diaporamadepresentationdupnepse_img-20210419-wa0002.jpg
DiaporamaDePresentationDuPnepse (Ressources), écrite par EliseCaron
créée le 08.06.2021 à 16:04, mise à jour le 08.06.2021 à 16:04.

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement, du Logement

Echelle : France
Niveau d'action : Hauts de France
Thématique : Développement territorial, Patrimoine naturel
Missions/comptétences : La DREAL pilote les politiques de développement durable ainsi que celles du logement et de la ville. 6 axes d'intervention principaux : lutte contre le changement climatique dans les domaines industriel et routier, assurer la sécurité des habitants et de l’ensemble des acteurs économiques, récusions de la pollution de l’air et de l’eau, promotion de la ville durable et aménagement du territoire, logement, développement économique durable.
Place dans l'écosystème transfrontalier : La DREAL dépend au niveau national du Ministère de la Transition Ecologique, de la cohésion des territoires. Le pendant belge est le SPW. Ponctuellement financeur sur des actions de biodiversité (partenaire financier et réglementaire). Associée à différents plans et programmes portés par la charte du PNRSE.
Contact(s) : Servie nature et biodiversité : benjamin.lamidel@developpement-durable.gouv.fr
Directeur adjoint : matthieu.dewas@developpement-durable.gouv.fr
directionregionaledelenvironnementdelam_direction-regionale-de-l-environnement,-de-l-amenagement,-du-logement.png
DirectionRegionaleDeLEnvironnementDeLAm (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:43, mise à jour le 07.11.2022 à 14:44.

Découverte de l'Escale forestière en transfrontalier

decouvertedelescaleforestiereentransfront2_whatsapp-image-2023-12-18-at-22.37.05-4-.jpeg
Date : 18.12.2023 - 14:30
Description : Dernière rencontre de l'année 2023 pour les collègues français et belges, qui se sont retrouvés côté wallon pour découvrir l'Escale forestière. Organisée par Kevin, du pôle animation et valorisation au sein du PNPE, l'après-midi a permis de découvrir cet espace ludique de sensibilisation à la nature.
Nous avons pu parcourir l'exposition Echos du vivant, des aquarelles illustrant la faune locale dans son milieu, en présence de l'artiste Yves Fagniart. Pour ensuite poursuivre par une balade sur le chemin natur'accessible spécifiquement dédié aux personnes à besoins spécifiques.
Encore une rencontre inspirante pour les collègues français qui souhaitent améliorer l'axe valorisation touristique et accueil du public sur le territoire du PNRSE.
DecouverteDeLEscaleForestiereEnTransfront2 (Actualités), écrite par LisaBardot
créée le 19.12.2023 à 16:28, mise à jour le 19.12.2023 à 16:40.

Département de l'Environnement et de l'eau

Echelle : Belgique
Niveau d'action : Wallonie
Thématique : Patrimoine naturel
Missions/comptétences : Elabore, met en œuvre et assure le suivi des politiques et réglementations en matière d'eau, d'environnement et de relations entre l'agriculture et l'environnement.
Assure à la Région une expertise ainsi qu'une maitrise des risques environnementaux, à la qualité des eaux et à la pollution sonore.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Dépend du SPW AERN. Liens principalement liés aux voies hydrauliques navigables (canaux). Collaboration étroite nouvelle (fonctionne par district donc Tournai pour le PNPE et un petit peu Mons).
departementdelenvironnementetdeleau_spw-agriculture,-environnement-et-ressources-naturelles.png
DepartementDeLEnvironnementEtDeLEau (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 16:02, mise à jour le 07.11.2022 à 14:46.

Département de la Nature et des Forêts

Echelle : Belgique
Niveau d'action : Wallonie
Thématique : Patrimoine naturel
Missions/comptétences : Elabore, met en œuvre et assure le suivi des politiques et réglementations en matière de forêts, de conservation de la nature, des parcs naturels, de la chasse, et de la pêche.
- Il contrôle le respect de ces politiques et réglementations.
- Il gère les forêts publiques et les réserves naturelles domaniales.
- En matière d'espaces verts, il soutient les communes dans leurs aménagements et gère les parcs domaniaux.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Dépend du SPW AERN. La Division Nature et Forêts (DNF) en tant que propriétaire et/ou gestionnaire, assure la gestion des Zones humides d’Intérêt Biologique (ZHIB) que sont les trois coupures de l’Escaut et le complexe des Marais d’Harchies-Hensies-Pommeroeul, de l’ancienne sablière de Maubray, des Réserves naturelles domaniales de la Grande Bruyère de Blaton et de la Mer de sable de Stambruges. Travail ponctuel avec le PNRSE.
Contact(s) : Directeur : mons.dnf.dgarne@spw.wallonie.be
departementdelanatureetdesforets_departement-de-la-nature-et-des-forets.jpg
DepartementDeLaNatureEtDesForets (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 16:01, mise à jour le 07.11.2022 à 14:48.

Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-Être animal

Echelle : Belgique
Niveau d'action : Wallonie
Thématique : Développement territorial, Patrimoine naturel
Missions/comptétences : Elabore, coordonne, met en œuvre et assure le suivi des politiques et réglementations en matière de bien-être animal, d'aménagements fonciers agricoles, des cours d'eau non navigables, des risques d'inondations, du développement rural et des catastrophes agricoles.
Coordonne les projets de développement en agriculture, ruralité et environnement (vulgarisation, formation, encadrement, recherche et certification).
Place dans l'écosystème transfrontalier : Ce département cours d'eau ce sont les cours d'eau non navigables, quasi aucune collaboration avec le PNPE (juste une autorisation d'aménagement d'un cours d'eau en bordure d'une réserve naturelle),
Contact(s) : secretariat.ddrcb@spw.wallonie.be
departementdudeveloppementdelaruraliteet_departement-du-developpement,-de-la-ruralite-et-des-cours-d-eau-et-du-bien-etre-animal.jpg
DepartementDuDeveloppementDeLaRuraliteEt (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 16:00, mise à jour le 07.11.2022 à 14:47.

Département du nord

Echelle : France
Niveau d'action : Nord
Thématique : Développement territorial, Patrimoine naturel, Transfrontalier
Missions/comptétences : Est compétent sur les questions de ruralité, tourisme, environnement, aménagement et renouveau du territoire, handicap etc.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Il est signataire de la charte du PNRSE, c'est aussi un partenaire financier et technique. Chaque pôle a son interlocuteur (tourisme, transfrontalier...). Une convention de partenariat existe pour un certain nombre de thématiques car: ruralité, voiries, certains sujets liés à l'eau etc. Concernant l'environnement, le Département du Nord assure la gestion des espaces naturels sensibles dont il est propriétaire. Les équipes techniques assurent le suivi scientifique et la conduite des travaux. Les Espaces Naturels Sensibles ont une vocation affirmée d’accueil du public et de conciliation avec les enjeux environnementaux. Le pendant belge du département du Nord est la province du Hainaut.
Contact(s) : Service coopération transfrontalière : elise.caron@lenord.fr
Site Internet : https://lenord.fr
departementdunord_departement-du-nord.jpg
DepartementDuNord (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:47, mise à jour le 07.11.2022 à 14:48.

Echange d’expériences et de bonnes pratiques entre parcs naturels transfrontaliers lors du TransparcNet Meeting 2022

echangedexperiencesetdebonnespratiquesen_photo-groupe.jpg
Date : 28.06.2022
Description : C’est en plein cœur des Alpes italo-suisses que s’est tenue du 28 juin au 1er juillet la réunion des parcs naturels transfrontaliers, membres de la fédération EUROPARC. Ce sont les parcs Binntal (Suisse) et Veglia-Devero (Italie) qui ont accueilli la délégation composée d’une trentaine de participants venus de toute l’Europe : Pologne, Autriche, Slovénie, Allemagne, Pays-Bas, République Tchèque… Dans le but de se retrouver et d’échanger sur des enjeux communs, malgré des contextes locaux différents.

La participation de l’équipe projet a été sollicitée par la fédération EUROPARC afin de présenter le processus de création du GECT qui sert de base légale au Parc naturel européen des plaines Scarpe-Escaut. Nous avons pu partager la démarche franco-belge de coopération, ainsi que ses réussites et opportunités. Participer à la vie du réseau des parcs transfrontaliers européens s’inscrit également dans le cadre du renouvellement de la candidature « Transboundary Park » qui a débuté cette année.

Alternant moments de travail en salle et en plein air, nous avons pu bénéficier des connaissances complémentaires des participants aux profils variés (naturalistes, médiateurs culturels, directeurs etc.), tout en découvrant un environnement de montagnes à la beauté stupéfiante et à l’authenticité marquée. Quatre jours intenses mais passionnants qui ont contribué à resserrer les liens et consacrer une passion commune : celle de la coopération transfrontalière en faveur du territoire et de ses habitants !
EchangeDexperiencesEtDeBonnesPratiquesEn (Actualités), écrite par LisaBardot
créée le 12.07.2022 à 15:58, mise à jour le 12.07.2022 à 16:05.
escautdeblehariesaantoing_carousel_02.jpg

Escaut de Bléharies à Antoing

EscautDeBlehariesAAntoing (Carousel), écrite par WikiAdmin
créée le 15.01.2020 à 11:00, mise à jour le 15.01.2020 à 11:00.

Eté 2020 - Mathilde et Gurvan prêtent renfort pour valoriser l'offre rando eau&nature en transfrontalier

durenfortpourmettreajouruneoffrederand_rando.jpg
Date : 01.07.2020
Description : Dès le lancement du projet Interreg PnEPSE Objectif 2025 en octobre 2019, les partenaires et élus avaient exprimé une attente forte de valoriser l'offre touristique autour de l'eau et de la nature autour des plaines Scarpe et Escaut. Les circuits de randonnée qui arpentent le paysage du parc naturel en transfrontalier constituent en réponse une offre attractive pour les familles, randonneurs, touristes...

Aussi, un travail de mise à jour de ces itinéraires est apparue nécessaire: actualisation des tracés, intérêt paysager, qualité du balisage... Il est actuellement réalisé par Mathilde Chantier, stagiaire de juillet à décembre 2020 (transfrontalier.scarpe.escaut@gmail.com) en appui aux référents tourisme dans les deux parcs.

En complément, un fond cartographique transfrontalier et libre de droit est crée, via OpenStreetMap , avec l'intervention d'un stagiaire également. Gurvan Guillard met ainsi en place des solutions informatiques et cartographiques efficaces en transfrontalier (gguillard@pnpe.be).

Ce travail en cours jusqu'à l'hiver devrait aboutir, après concertation avec les offices de tourisme du territoire, à une nouvelle publication d'une carte de randonnée en transfrontalier pour 2021.
DuRenfortPourMettreAJourUneOffreDeRand (Actualités)
créée le 09.07.2020 à 14:56, mise à jour le 08.06.2021 à 16:24.

Europarc

Echelle : Europe
Niveau d'action : Europe
Thématique : Europe, Patrimoine naturel, Transfrontalier
Missions/comptétences : Se fait le porte-voix des parcs naturels européens, aires naturelles auprès des instances européennes. Réseau qui fonctionne comme plateforme d'échanges entre les membres, qui met à disposition de ressources et influence les politiques européennes.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Equivalent européen de la Fédération des parcs naturels. Le PNRSE et PNPE sont membres, notamment au titre de Parc naturel transfrontalier. Fédération qui comporte différents groupes de travail dont celui des parcs naturels transfrontaliers.
Contact(s) : Service politique et parc transfrontalier : stefania.petrosillo@europarc.org
europarc_europarc.jpg
EuroparC (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:04, mise à jour le 07.11.2022 à 14:48.

Expliquer le PnEPSE en vidéo

expliquerlepnepseenvideo_capture-decran-2023-04-11-150009.jpg
Date : 01.03.2023
Description : Revivez la journée de clôture du projet Interreg PnEPSE -Objectif 2025 et approfondissez votre connaissance des actions menées avec entre le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et le Parc naturel des Plaines de l'Escaut. Cette courte vidéo propose une virée au cœur des institutions européennes et permet de mieux comprendre le rôle des différents partenaires dans les projets transfrontaliers menés localement sur le territoire du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut.

ExpliquerLePnepseEnVideo (Actualités), écrite par LisaBardot
créée le 11.04.2023 à 15:06, mise à jour le 11.04.2023 à 15:06.
flinesetmortagne_carousel_03.jpg

Flines et Mortagne

FlinesEtMortagne (Carousel), écrite par WikiAdmin
créée le 15.01.2020 à 11:01, mise à jour le 15.01.2020 à 11:01.

Fédération départementale de pêche du Nord

Echelle : France
Niveau d'action : Hauts de France
Thématique : Patrimoine naturel
Missions/comptétences : Mission de protection, défense et restauration des milieux aquatiques, organisation du loisir pêche, police de la pêche associative
Place dans l'écosystème transfrontalier : Enjeu piscicole dans la charte du PNRSE: prise en compte des plans qu'elle établit (des représentants de la Fédération départemental de pêche siègent dans les commissions Natura 2000, du SAGE). Ils produisent de la connaissance (inventaires) et c'est un partenaire technique du PNRSE. Le pendant belge des questions sur la pêche se situe au niveau du Département de la Nature et des Forêts au sein du SPW Environnement, Agriculture et Ressources naturelles.
Site Internet : https://www.peche59.com
federationdepartementaledepechedunord_federation-departementale-de-peche-du-nord.jpg
FederationDepartementaleDePecheDuNord (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 16:04, mise à jour le 07.11.2022 à 14:49.

Fédération française parcs naturels régionaux

Echelle : France
Niveau d'action : National
Thématique : Développement territorial, Europe, Patrimoine naturel
Missions/comptétences : La Fédération française des parcs naturels régionaux apporte son soutien au niveau national aux parcs dont la charte est menacée, notamment par des projets d’aménagements publics ou privés. Elle agit comme une plateforme d'échanges entre les membres en mettant à disposition des informations pour les parcs, organise des événements etc.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Elle fédère les 58 PNR français dont Scarpe Escaut en s'appuyant sur un large partenariat institutionnel, technique et financier. Membre de la MOT, membre d'Europarc (part active au sein de la section francophone notamment). Son pendant belge est la Fédération des parcs naturels de Wallonie
Contact(s) : Service coopération internationale : cfontana@parcs-naturels-regionaux.fr
Directeur : ebrua@parcs-naturels-regionaux.fr
federationfrancaiseparcsnaturelsregionaux_federation-francaise-parcs-naturels-regionaux.jpg
FederationFrancaiseParcsNaturelsRegionaux (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:49, mise à jour le 07.11.2022 à 14:49.

Fédération parcs naturels de Wallonie

Echelle : Belgique
Niveau d'action : Province de Wallonie
Thématique : Développement territorial, Patrimoine naturel
Missions/comptétences : Son rôle est de représenter l’intérêt des Parcs naturels auprès du pouvoir politique ;
de créer un partenariat et des échanges entre les différents Parcs naturels ; de défendre le point de vue des Parcs naturels au sein de différents groupes d’avis ; de développer les relations internationales des parcs. Développe 4 projets spécifiques sur ses territoires liés à l'accessibilité des personnes à besoins spécifiques, à la biodiversité, à la valorisation des filières fruits et à la charte paysagère.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Elle fédère les 10 parcs naturels wallons dont les Plaines de l'Escaut. Elle travaille en partenariat avec les institutions wallones et partenaires techniques. Membre d'Europarc, son pendant français est la Fédération française des parcs naturels régionaux.
Contact(s) : Directeur : nicolas.nederlandt@fpnw.be
federationparcsnaturelsdewallonie_federation-parcs-naturels-de-wallonie.png
FederationParcsNaturelsDeWallonie (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:50, mise à jour le 07.11.2022 à 14:50.

Fédération régionale de la chasse des Hauts de France

Echelle : France
Niveau d'action : Hauts de France
Thématique : Patrimoine naturel
Missions/comptétences : La FRC est compétente en matière d’étude, de gestion et de valorisation des milieux naturels, et mène des projets dans les domaines de la gestion de la faune sauvage et de la préservation de ses habitats.
Place dans l'écosystème transfrontalier : La Fédération Régionale de la Chasse est un partenaire indispensable des chasseurs. Le pendant belge des questions sur la chasse se situe au niveau du Département de la Nature et des Forêts au sein du SPW Environnement, Agriculture et Ressources Naturelles.
Contact(s) : fauroy@chasse59.net
federationregionaledelachassedeshautsde_federation-regionale-de-la-chasse-des-hauts-de-france.jpg
FederationRegionaleDeLaChasseDesHautsDe (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 16:03, mise à jour le 07.11.2022 à 14:50.

GECT Eurométropole Lille Kortrijk Tournai

Echelle : France - Belgique
Niveau d'action : Lille, Tournai, Courtrai
Thématique : Transfrontalier
Missions/comptétences : Ce GECT a 8 axes d'intervention principaux : la formation en alternance transfrontalière, l'apprentissage des langues,
le digital, l'enseignement supérieur, la mobilité, l'emploi, le Parc Bleu de l’Eurométropole et les énergies alternatives. Il fonctionne comme une instance de concertation, de diffusion de la connaissance entre partenaires français et belges mais il a aussi la capacité de mettre en œuvre des projets financés et d'accompagner les porteurs de projets.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Cette structure réunit 14 partenaires publics français et belges (wallons et flamands) : 2 Etats, 3 régions, 3 départements et provinces, 5 intercommunalités. Dont certains sont des partenaires du PNR (département du Nord, Région Hauts-de-France, et PNPE (région wallonne). Lien de travail occasionnel avec le PNPE sur des projets thématiques.
Contact(s) : ira.keirsbilck@eurometropolis.eu
gecteurometropolelillekortrijktournai_gect-eurometropole-lille-kortrijk-tournai_2.jpg
GectEurometropoleLilleKortrijkTournai (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:09, mise à jour le 07.11.2022 à 15:00.

GECT PnEPSE

Echelle : France - Belgique
Niveau d'action : Transfrontalier
Thématique : Développement territorial, Patrimoine naturel, Transfrontalier
Place dans l'écosystème transfrontalier : Réunit une partie des élus et des équipes du PNRSE (17) et du PNPE (17). Membre d'Europarc à travers le label Transboundary Parks. 3ème GECT créé pour dépasser les obstacles, concernant en particulier l'environnement et les ressources naturelles, du fait de la frontière franco-belge.
Contact(s) : Directrice : i.zarlenga@pnr-scarpe-escaut.fr
gectpnepse_gect-pnepse.jpg
GectPnepse (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:11, mise à jour le 07.11.2022 à 14:51.

GECT West Vlaanderen/Flandre Dunkerque Côte d'Opale

Echelle : France - Belgique
Niveau d'action : Flandres occidentales, Dunkerque, Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-mer et Montreuil ; les communes de Sailly sur la lys, Fleurbaix, Laventie et Lestrem dans l’arrondissement de Béthune
Thématique : Transfrontalier
Missions/comptétences : Ce GECT a 4 axes d'intervention principaux: l'eau, l'économie, le territoire, la cohésion sociale et culturelle. Il fonctionne comme une instance de concertation, de diffusion de la connaissance entre partenaires français et belges mais il a aussi la capacité de mettre en œuvre des projets financés.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Le GECT rassemble des experts belges et français dans des groupes de travail; les 11 partenaires qui forment ce GECT mettent leur expertise à sa disposition. Certains de ces partenaires sont également partenaires du PNR, PNPE, de l'Eurométropole.
Contact(s) : Directrice : k.defruyt@wvi.be
Site Internet : https://www.egts-gect.eu
gectwestvlaanderenflandredunkerquecotedo_gect-west-vlaanderen-flandre-dunkerque-cote-d-opale.jpg
GectWestVlaanderenFlandreDunkerqueCoteDO (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:08, mise à jour le 07.11.2022 à 14:51.

GIP Europe en Hainaut

Echelle : France
Niveau d'action : Hainaut fr
Thématique : Développement territorial, Europe
Missions/comptétences : Groupement d'Intérêt Public avec comme mission l'information, le financement, l'accompagnement et la formation à destination des opérateurs du Hainaut (entreprises, collectivités) pour tout ce qui concerne les projets et financements européens.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Fait le lien entre les politiques et financements disponibles à échelle européenne et les territoires du Hainaut en France(Valenciennois et Avesnois).
Contact(s) : Directeur : rgaquere@valenciennes-metropole.fr
gipeuropeenhainaut_gip-europe-en-hainaut.jpg
GipEuropeEnHainaut (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:12, mise à jour le 07.11.2022 à 14:51.

IPALLE

Echelle : Belgique
Thématique : Développement territorial
Missions/comptétences : IPALLE œuvre dans les secteurs suivants: l’épuration des eaux usées, la prévention, la collecte et le traitement des déchets, l’énergie.
Place dans l'écosystème transfrontalier : IPALLE regroupe les 23 communes de Wallonie picarde (pendant belge de l'intercommunalité). C'est une plateforme qui réunit tous les acteurs de l'eau mais dont les compétences sont partagées avec le Contrat Rivières, mais ne sont pas gestionnaires de cours d'eau.. Partenaire technique du PNPE pour les sujets relatifs aux coulées de boue ou collaboration pour accompagner l'aménagement (paysager) des stations d'épuration (en aménageant des mares, prés fleuris…). Sites déchetterie accompagnement pour nichoirs, pour penser l'aménagement un peu différemment.
Contact(s) : info@ipalle.be
Site Internet : https://www.ipalle.be
ipalle_ipalle.jpg
IpallE (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:56, mise à jour le 07.11.2022 à 14:52.

Identification des partenariats institutionnels et diplomatiques du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut

identificationdespartenariatsinstitutionnels_passage-a-gue-sur-l-elnon.-howardries.-brunehaut.-belgique.jpg
Date : 18.06.2021
Description : Maxime Commaux a été recruté comme stagiaire pour étudier le positionnement du GECT en création, au regard du contexte institutionnel et réglementaire en place.

Une carte des acteurs impliqués dans la gouvernance environnementale aux échelles régionales, nationales et européenne sera élaborée.
Egalement, une enquête en ligne auprès 43 GECT reprécisera les caractéristiques et le fonctionnement d’autres structures juridiques similaires en Europe (accès au questionnaire en ligne )
Cette démarche sera restituée à l’automne 2021 au 34 représentants élus & partenaires du GECT. Il s’agira alors de hiérarchiser les partenariats et relations fonctionnelles existantes ou à développer.

La création juridique du Groupement Européen de Coopération Territoriale est l’aboutissement d’un processus local de concertation. Grâce au GECT, le territoire et les ambitions locales sont susceptibles de gagner en visibilité aux échelles régionales, nationales, et européenne.

CONTACTS:

Maxime COMMAUX , étudiant stagiaire sur la coopération transfrontalière (Master 2 développement des territoires, aménagement et environnement - maxime.transfrontalier@gmail.com.
Elise CARON , tutrice de stage, chargée de mission coopération transfrontalière Plaines Scarpe-Escaut – ecaron@pnpe.be.
• François MOULLE, tuteur universitaire, maître de conférence en géographie à l’Université d’Artois (Arras – France), membre de l’Institut Frontières et Discontinuités , groupement d’intérêt scientifique transfrontalier Franco-Belge.
IdentificationDesPartenariatsInstitutionnels (Actualités)
créée le 18.06.2021 à 13:31, mise à jour le 18.06.2021 à 13:36.

Institut frontières et discontinuités

Echelle : France - Belgique
Niveau d'action : Transfrontalier
Thématique : Transfrontalier
Missions/comptétences : Groupement d'Intérêt Scientifique regroupant 6 universités françaises et belges. Il traite des problématiques liées aux territoires frontaliers et transfrontaliers; il joue un rôle de formation, diffusion de la connaissance, expertise.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Institut lié à la MOT, mais davantage pour un volet expertise que politique.
Contact(s) : Directeur France : francois.moulle@univ-artois.fr
Directrice Belgique : fabienne.leloup@uclouvain.be
Site Internet : https://ifd.hypotheses.org
institutfrontieresetdiscontinuites_institut-frontieres-et-discontinuites.jpg
InstitutFrontieresEtDiscontinuites (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 16:06, mise à jour le 07.11.2022 à 14:52.

Interreg France Wallonie Vlaanderen

Echelle : France - Belgique
Niveau d'action : Sous-région France et Belgique : Flandres belges, Wallonie, Région Nord, Grand Est
Thématique : Europe, Transfrontalier
Missions/comptétences : A pour mission de favoriser les échanges économiques et sociaux ainsi que la protection et valorisation des ressources naturelles.
Place dans l'écosystème transfrontalier : C'est la plateforme qui finance une partie des projets transfrontaliers franco-belges. Il s'agit de l'interlocuteur principal pour les questions relatives au montage, à la mise en œuvre et au suivi des projets dans la zone du PNRSE et PNPE.
Contact(s) : Directrice équipe technique : caroline.robbeets@skynet.be
interregfrancewallonievlaanderen_interreg-france-wallonie-vlaanderen-.png
InterregFranceWallonieVlaanderen (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 14:54, mise à jour le 07.11.2022 à 14:52.

Interreg North West Europe

Echelle : Europe
Niveau d'action : Sous-région Europe du nord : Grande Bretagne, Irlande, France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne du nord
Thématique : Europe, Transfrontalier
Missions/comptétences : A pour mission de renforcer l'intégration européenne et la cohésion régionale en réduisant les disparités économiques, territoriales etc.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Il s'agit d'un outil de financement de l'UE dépendant de la Commission européenne (DG REGIO). C'est ce programme qui gère le sous-programme Interreg France Wallonie Vlaanderen à travers lequel le PNRSE et PNPE portent des projets sur leurs territoires.
Contact(s) : Directeur secrétariat conjoint : mathieu@nweurope.eu
Site Internet : https://www.nweurope.eu
interregnorthwesteurope_interreg-north-west-europe.jpeg
InterregNorthWestEurope (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 14:51, mise à jour le 07.11.2022 à 14:53.

Journée d'équipe annuelle pour écrire le programme d'actions 2022

journeedequipeannuellepourecrireleprogra_2021-10-05-journee-equipe-transfrontaliere-15-.jpg
Date : 05.10.2021
Description : Matinée en salle, avec présentation collective d’actualités du transfrontalier, et échanges sur le programme d’actions 2022.
  • Visite des carrières de Pierre d’Antoing et Tournai l’après-midi. Présentation de l’activité d’extraction de pierres. Présentation des travaux de restauration de mares dans le cadre du projet Life Carrières
JourneeDEquipeAnnuellePourEcrireLeProgra (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 28.02.2022 à 17:45, mise à jour le 28.02.2022 à 17:45.

Journée d'équipe transfrontalière dans le Douaisis

journeedequipetransfrontalieredansledouai_03349b2d-6643-40dd-a701-6100283a6f2e.jpg
Date : 19.10.2023
Description : Cette année c'est le PNR qui a accueilli l'organisation de la journée d'équipe rassemblant les collègues français et belges. C'est un rendez-vous rituel qui permet de se tenir au courant des activités réalisées par chacun des parcs mais surtout de pouvoir échanger et créer des liens de sympathie au-delà du cadre professionnel.

Après un brise-glace en extérieur, les nouvelles recrues des parcs se sont présenté pour laisser place à un échange autour des actualités du transfrontalier qui se sont déroulé en 2023. Parmi elles, un point d'attention a été mis sur la candidature au programme Interreg VI et l'accompagnement apporté par l'initiative b-solutions sur la gouvernance de l'eau.
Chaque pôle a ensuite été invité à prendre la parole pour parler d'une réalisation, une actualité, ou toute autre information voulant être partagée à l'ensemble des collègues. Cet échange a été très riche, français comme belges, pouvant s'inspirant des pratiques et expériences de son voisin.

Parce que la convivialité est le maître mot de ces rencontres, un déjeuner sur le mode d'une auberge espagnole a été partagée avant de se rendre au site d'Arkéos pour l'après-midi. Les ateliers d'enquête anthropologique ou de réalisation de poterie ont permis d'apprendre à mieux se connaître, tout ça dans la joie et la bonne humeur !
JourneeDEquipeTransfrontaliereDansLeDouai (Actualités), écrite par LisaBardot
créée le 30.10.2023 à 15:33, mise à jour le 30.10.2023 à 15:33.

Juin 2020 - La demande de création du Groupement Européen de Coopération Territoriale est engagée

juin2020demandedecreationdungroupement_adobestock_-strichfiguren.de-.jpg
Date : 02.06.2020
Description : Grégory Lelong, président du parc côté francais, et Pierre Wacquier, président du parc côté wallon ont soumis à autorisation en juin dernier la création d'un Groupement Européen de Coopération Territoriale dénommé "Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut", conformément au Règlement (CE) n°1082/2006 du Parlement européen et du Conseil du 05 juillet 2006 relatif à un groupement européen de coopération territoriale, modifié par le Règlement (UE) n°1302/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013. Leur demande s'adresse à la fois au Préfet du Nord (F) et au Ministre-Président de la Région wallonne.

Ce GECT sera constitué par le Syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut (France) et par l'ASBL Commission de gestion du Parc naturel des Plaines de l'Escaut (Belgique). Les deux membres ont opté pour une application du droit belge. Le GECT prendra donc la forme d'une association internationale sans but lucratif (AISBL). Sous réserve d'autorisation, la création du GECT pourra donc être officielle fin 2020.
Juin2020DemandeDeCreationDUnGroupement (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 09.07.2020 à 11:25, mise à jour le 09.07.2020 à 12:19.

L'heure de la journée d'équipe transfrontalière a sonné !

lheuredelajourneedequipetransfrontaliere_gopr0080bis.jpg
Date : 10.10.2022
Description : Evénement annuel, la tradition veut que cette journée qui rassemble les équipes des deux parcs français et wallon, soit l'occasion d'un travail collectif autour du programme d'actions transfrontalier mais également un moment de détente invitant les collègues à mieux se connaître.

Organisée au sein de la moderne Brasserie des Carrières qui produit la bière Diôle, nous avons débuté la matinée par une présentation des actualités de la vie transfrontalière : label Transboundary Park, ateliers de formation aux outils numériques, carte de randonnées transfrontalières, positionnement du GECT etc. Puis le plan d'actions 2023 basé sur les réunions avec les binômes transfrontaliers a été présenté. Les équipes, réparties en trois groupes franco-belges, ont été invitées à réfléchir à leur positionnement par rapport à chaque axe de travail présenté.

Pour se changer les idées, l'après-midi s'est déroulé autour d'une activité visant à renforcer les liens entre collègues, avec un concours d'Epeutnaert. Une coutume originaire de la ville de Moringhem dont l'objectif est de concevoir le plus bel épouvantail ! Les équipes se sont affrontées autour d'épreuves faisant appel à leurs sens, dextérité, créativité et communication. Si toutes étaient fières de poser avec leurs créatures, seule l'équipe des verts a pu se targuer d'avoir remporté l'épreuve !

Parce que ce sont aussi ces moments originaux et sympathiques qui contribuent à consolider la coopération transfrontalière.
LHeureDeLaJourneeDEquipeTransfrontaliere (Actualités), écrite par LisaBardot
créée le 19.10.2022 à 16:02, mise à jour le 19.10.2022 à 16:02.

La Conférence EUROPARC 2022 sous le signe du transfrontalier et de l'adaptation au changement climatique

laconferenceeuroparc2022souslesignedutr2_whatsapp-image-2022-10-09-at-21.02.45-1-.jpeg
Date : 06.10.2022
Description : C'est à Argelès-sur-Mer, du 5 au 8 octobre, que s'est déroulée la Conférence de la Fédération des parcs naturels européens. Cet événement constitue un temps fort pour la structure, puisque s'est tenue l'Assemblée Générale ; de même que des discussions avec des intervenants de haut-niveau et de nombreux ateliers thématiques ont été organisés.

Le thème de cette année portait sur l'adaptation au changement climatique, en lien avec la méthodologie Natur'Adapt développée dans le cadre du projet européen Life. Les premiers résultats ainsi que de nombreux retours d'expérience ont pu être partagés par les parcs et aires protégées présents. C'est dans ce contexte que notre équipe a été invitée à présenter les conclusions de l'étude qui s'est déroulée sur le territoire transfrontalier du Parc naturel européen Plaines Scarpe Escaut.
Cette méthode testée sur 21 sites en France doit permettre la prise en compte à l’échelle européenne du paramètre « changement climatique » au sein des plans de gestion des sites naturels. Les résultats arrivent à un moment crucial pour les parcs français et belges puisqu'ils sont actuellement en cours de révision de leurs documents directeurs (charte et plan de gestion).

De même que les suites de la visite des certificateurs ont été connues, la cérémonie de remise du prix "Transboundary Parks" a officiellement consacré l'entrée du PnEPSE au sein du réseau porté par EUROPARC. C'est un bel hommage rendu au territoire et qui célèbre toutes ces années de collaboration. Le rapport d'évaluation nous a été transmis en amont, et nous permet de saisir les axes d'amélioration de cette coopération.

Plus généralement, nous avons profité de cet événement en territoire transfrontalier (Pays catalan) pour échanger avec gestionnaires et techniciens de parcs, réserves naturelles, représentants d'associations et de gouvernements locaux, sur les défis qui nous sont posés et sur les partenariats, actions communes à mettre en place pour les relever.
LaConferenceEuroparc2022SousLeSigneDuTr2 (Actualités), écrite par LisaBardot
créée le 11.10.2022 à 15:49, mise à jour le 11.10.2022 à 15:49.

La dernière AG de 2022 pour le Parc naturel européen Plaines Scarpe Escaut

laderniereagde2022pourleparcnatureleur_pxl_20221115_164532988.jpg
Date : 15.11.2022 - 17:00
Description : Une dizaine d'élus du PnEPSE se sont retrouvés en fin de journée le mardi 15 novembre pour un nouveau moment de travail autour du positionnement du GECT nouvellement établi. Cette réunion transfrontalière a permis de poursuivre le travail initié avec les membres autour de la stratégie à mettre en œuvre sur le territoire. Au programme: approbation de la convention CRAFT pour la création d'une carte commune des producteurs, retour sur la précédente Assemblée Générale, présentation de l'écosystème des acteurs transfrontaliers, présentation du plan d'actions 2023 et discussion de la place du GECT dans ce dernier.

Le principal enjeu réside dans la méconnaissance des acteurs et de leurs compétences. Malgré un travail de recensement par les institutions franco-belges, la fragmentation et la constante évolution au sein de cet écosystème génère une difficulté de lisibilité, ce qui constitue une entrave à la bonne coordination. Il semblerait que le GECT ait un rôle de premier plan à jouer pour faciliter ces relations, y mettre du liant.

Un set d'actions thématiques sera arrêté à l'issue de ce travail de positionnement stratégique. Il a été convenu que le GECT aurait le rôle de pilote sur un noyau d'activités (avec des moyens dédiés), tandis qu'il adopterait davantage une posture de contributeur sur d'autres (où chacun des parcs serait moteur).

Si c'est un long travail d'appropriation et de concertation qui est toujours en cours aujourd'hui, nous pouvons heureusement compter sur l'enthousiasme et la détermination des membres pour donner corps et vie à ce nouveau GECT !
LaDerniereAgDe2022PourLeParcNaturelEur (Actualités), écrite par LisaBardot
créée le 30.11.2022 à 13:00, mise à jour le 30.11.2022 à 13:00.

Les voeux transfrontaliers 2022 en forêt de Bon-Secours

lesvoeuxtransfrontaliers2022_pnpe_cartevoeux22_webdef-recto.jpg
Légende de l'image : Inscription: https://www.billetweb.fr/voeux-transfrontaliers
Date de l'évènement : 29.01.2022 - 09:00
Description : M.Lelong, Président du Parc naturel régional Scarpe-Escaut (FR) et M.Wacquier, Président du Parc naturel des Plaines de l’Escaut,
ont le plaisir de vous inviter aux voeux transfrontaliers
samedi 29 janvier 2022 à 11h
à la Maison du Parc naturel de Bon-Secours
dans le cadre de l'officialisation du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut

La cérémonie sera précédée d'une balade découverte au cœur de la forêt transfrontalière de Bon-Secours (3 km) et clôturée par un cocktail dinatoire convivial.
Départ à 9h de la Maison du Parc
Cérémonie en plein air / sous chapiteau / dans le respect des mesures sanitaires.

info@pnpe.be / +32 (0)69 77 98 70
Rue des Sapins, 31
B - 7603 Bon-Secours

LesVoeuxTransfrontaliers2022 (Evènement), écrite par EliseCaron
créée le 17.12.2021 à 09:41, mise à jour le 14.01.2022 à 12:03.

Les vœux transfrontaliers à Mortagne-du-Nord (F)

lesvoeuxtransfrontaliersamortagnedunordf_evenement_croy_528x320_3.jpg
Légende de l'image : Confluence Scarpe-Escaut / Album de Croÿ © Crédit communal de Belgique
Date de l'évènement : 25.01.2020
Description : Balade thématique autour de la Scarpe suivie de la cérémonie et du verre de l’amitié.
LesVoeuxTransfrontaliersAMortagneDuNordF (Evènement), écrite par WikiAdmin
créée le 20.01.2020 à 13:58, mise à jour le 20.01.2020 à 14:58.

Logo du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut

Auteur du document : Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut
Type de document : Documents administratifs ou institutionnels
Année : 2022
Description : Les deux parcs en place coopèrent ensemble au sein du parc naturel européen. Ils ont élaboré une nouvelle identité visuelle pour mieux valoriser leur ambition transfrontalière.
Remerciements à Vanessa Bawin pour son travail graphique et de concertation réalisé en 2021, mettant ainsi en exergue la flore, l'eau, la fluidité et le lien entre les éléments, l'alliance et l'Europe.
logoduparcnatureleuropeenplainesscarpees_capture.png
LogoDuParcNaturelEuropeenPlainesScarpeEs (Ressources), écrite par EliseCaron
créée le 22.02.2022 à 15:28, mise à jour le 22.02.2022 à 15:30.

Mission Opérationnelle Transfrontalière

Echelle : France
Niveau d'action : Paris, transfrontalier
Thématique : Transfrontalier
Missions/comptétences : Instance de dialogue entre les autorités nationales, européennes, et les acteurs locaux et régionaux français. Rôle de diffusion de la connaissance, influence des politiques, sensibilisation des enjeux transfrontaliers et accompagnement des territoires sur des questions transfrontalières techniques.
Place dans l'écosystème transfrontalier :
  • Soutenue par des institutions françaises (ministère de l'aménagement du territoire, agence de la cohésion des territoires etc.). Relais national pour les relations transfrontalières de la France.
Contact(s) : Service politique : silvia.keckeis@mot.asso.fr
missionoperationnelletransfrontaliere_mission-operationnelle-transfrontaliere.jpg
MissionOperationnelleTransfrontaliere (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:14, mise à jour le 07.11.2022 à 14:53.
mortagneflinesmaulde_carousel_04.jpg

Mortagne Flines Maulde

MortagneFlinesMaulde (Carousel), écrite par WikiAdmin
créée le 15.01.2020 à 11:01, mise à jour le 15.01.2020 à 11:01.

Nouveau rdv transfrontalier sur le thème de la mobilité douce

nouveaurdvtransfrontaliersurlethemedela_pxl_20230223_081902420.jpg
Date : 23.02.2023
Description : C'est sous un ciel humide et brumeux que se sont retrouvés à la Gare aux vélos de Hollain (Belgique), une dizaine de collègues venus des deux parcs. Organisée par Antoine, chargé de mission mobilité douce au Parc naturel des Plaines de l'Escaut, cette nouvelle rencontre informelle a permis de mettre en lumière les enjeux du territoire sur ce sujet.
Nous avons donc débuté cette matinée par un échange avec Rémy Van Genechten qui a réinvesti une ancienne gare en magasin de vente et réparation de vélos. Pour poursuivre ensuite avec une balade d'environ 6km autour d'Hollain pour parler de mobilité active et de paysages. A partir de la lecture d'une place de village ou d'un croisement, nous avons pu nous interroger sur les éléments pouvant favoriser l'intermodalité et constater le long chemin encore à parcourir pour faciliter la mobilité douce en zones rurales !
Un moment inspirant et riche en débat, avec comme d'habitude, un repas partagé pour ponctuer la matinée dans une atmosphère chaleureuse (à défaut d'une météo plus que froide ce jour-là !).
NouveauRdvTransfrontalierSurLeThemeDeLa (Actualités), écrite par LisaBardot
créée le 10.03.2023 à 12:08, mise à jour le 10.03.2023 à 12:08.

Office français de la biodiversité

Echelle : France
Thématique : Patrimoine naturel
Missions/comptétences : Chargé de la protection et restauration de la biodiversité, missions qui s'organisent autour de 5 axes: police de l'environnement, connaissance et expertise, appui aux politiques publiques, gestion et restauration des espaces protégés, mobilisation des acteurs et citoyens
Place dans l'écosystème transfrontalier : Dépend au niveau national du Ministère de la Transition Ecologique. C'est un partenaire technique et réglementaire pour le PNRSE. Sur des sujets sensibles, le parc les associe pour s'assurer du bon alignement avec l'aspect réglementaire.
Contact(s) : Service coopération internationale : florent.merle@ofb.gouv.fr
Site Internet : https://www.ofb.gouv.fr
officefrancaisdelabiodiversite_office-francais-de-la-biodiversite.jpg
OfficeFrancaisDeLaBiodiversite (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:52, mise à jour le 07.11.2022 à 14:54.

Office national des forêts

Echelle : France
Thématique : Patrimoine naturel
Missions/comptétences : Chargé de la valorisation de la ressource en bois, gestion durable, accueil du public, prévention des risques.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Partenaire technique du PNRSE qui dépend au niveau national du Ministère de la Transition Ecologique. Le PNRSE monte des contrats Natura 2000 avec l'ONF pour la restauration et la protection de la biodiversité.
Contact(s) : Responsable unité territoriale Scarpe Escaut : philippe.merlin@onf.fr
Site Internet : https://www.onf.fr/onf
officenationaldesforets_office-national-des-forets.jpg
OfficeNationalDesForets (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:54, mise à jour le 07.11.2022 à 14:54.

Offre de stage - Mise à jour d'un diagnostic de territoire à l’échelle du parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut

offredestagemiseajourdundiagnosticde__mg_2274david-delecourt.jpg
Date : 23.12.2020
Description : Nous recherchons un étudiant de master 2 pour un stage de 4 à 6 mois portant sur la mise à jour du diagnostic de territoire à l'échelle des deux parcs naturels en transfrontalier.

Les deux parcs ont besoin de caractériser le contexte territorial dans lequel ils exercent leurs missions, et notamment de préciser les aspects socio-économiques plus larges que les domaines d’intervention des parcs naturels.
La méthode définie pour ce stage consiste en une "analyse sensible" basée sur une collecte bibliographique et des entretiens, visant à préciser : le contexte territorial administratif, la démographie et les conditions de vie (population, logements, aspects, sociaux, emploi...), les activités et services (notamment sur les volets agriculture, bois et forêt, services et commerces, artisanat et industrie...), les transports et déplacements (déplacements, infrastructures...)…
En analysant ce contexte socio-économique au sein duquel les Parcs évoluent, l'objectif est d'identifier la contribution des actions de transition environnementale et climatique des parcs en réponse aux grands défis sociaux, économiques, démocratiques.
OffreDeStageMiseAJourDUnDiagnosticDe (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 23.12.2020 à 12:03, mise à jour le 23.12.2020 à 12:03.

Parc naturel des Plaines de l'Escaut

Echelle : Belgique
Niveau d'action : Wallonie
Thématique : Développement territorial, Patrimoine naturel
Missions/comptétences : Formé des 71 villages du territoire, le parc soutient et met en valeur les ressources de son territoire et les activités de ses habitants. Il a aussi un rôle important de sensibilisation et information sur les enjeux paysagers, de biodiversité, de l'agriculture. Il dispose d'équipements éducatifs pédagogiques et d'un accueil touristique.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Bénéficie de fonds de l'UE pour assurer ses missions (Interreg, FEDER), de fonds de partenaires institutionnels (région wallone) et techniques. Echange d'information et d'expertise avec d'autres: IDETA, Haute Ecole de Condorcet... Membre d'Europarc à travers le label Transboundary Parks communément avec le PNRSE. Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut bien que n’étant actuellement pas propriétaire, gère plus de 21 ha de sites naturels, dans le cadre de contrats de gestion établis avec divers propriétaires.
Contact(s) : Directeur : rleplat@pnpe.be
Site Internet : https://plainesdelescaut.be
parcnaturelregionalplainesdelescaut_parc-naturel-plaines-de-l-escaut.jpg
ParcNaturelRegionalPlainesDeLEscaut (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:52, mise à jour le 07.11.2022 à 14:55.

Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Echelle : France
Niveau d'action : Hauts de France
Thématique : Développement territorial, Patrimoine naturel
Missions/comptétences : Formé des 55 communes du territoires, le parc soutient et met en valeur les ressources de son territoire et les activités de ses habitants. Il a aussi un rôle important de sensibilisation et information aux enjeux paysagers, de biodiversité, d'agriculture. Il dispose d'équipements éducatifs pédagogiques.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Bénéficie de fonds de l'UE pour assurer ses missions (LIFE, Interreg, FEDER), de fonds de partenaires institutionnels (région, département) et techniques (agence de l'eau). Echange d'information et d'expertise avec d'autres comme l'OFB. Membre d'Europarc en tant que signataire de la Charte européenne du tourisme durable et labellisé Transboundary Parks avec le PNPE. Le Syndicat mixte du Parc est propriétaire de 194 ha de sites naturels qu’il gère directement et a une délégation de gestion sur 216 ha d’espaces propriétés communales ou départementales.
Contact(s) : Directrice : i.zarlenga@pnr-scarpe-escaut.fr
parcnaturelregionalscarpeescaut_parc-naturel-regonal-scarpe-escaut.jpg
ParcNaturelRegionalScarpeEscaut (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:51, mise à jour le 07.11.2022 à 14:56.

Parlement européen

Echelle : Europe
Niveau d'action : Bruxelles
Thématique : Europe
Missions/comptétences : Rôle de colégislateur, il a le pouvoir d'adopter et de modifier les propositions législatives et d'arrêter le budget de l'UE. Il contrôle également le travail de la Commission européenne et des autres organes de l'UE et collabore avec les parlements nationaux des États membres.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Porte-voix des citoyens d'un Etat membre et rôle de représentation des régions à travers les parlementaires. Chaque parlementaire dispose d'un portefeuille de sujets à suivre, dépendant de la ou des commissions desquelles il est investi. Pour interpeller le Parlement européen sur un enjeu, il faut regarder la liste des députés: son groupe politique, sa région d'élection, les commissions dans lesquelles il intervient.
parlementeuropeen_parlement-europeen.jpg
ParlementEuropeen (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 14:49, mise à jour le 07.11.2022 à 14:56.

Participation à la 12ème rencontre des GECT en République Tchèque

participationala12emerencontredesgecten_photo.jpg
Date : 25.11.2022
Description : Après une demi-heure de train, nous voilà à la frontière entre la République Tchèque, l'Allemagne et la Pologne où cette photo a été prise. Elle constitue une bonne illustration des opportunités permises par la coopération transfrontalière : gestion de services en commun, accessibilité des habitants de part et d'autre des frontières, circulation rapide et coordonnée des informations etc.

Des groupements issus de toute l'Europe étaient conviés, l'occasion de rappeler que ce sont 300 000 millions de frontaliers qui sont directement concernés par les enjeux liés aux frontières. Sollicités par le Comité des Régions pour présenter le dernier GECT du réseau, nous avons pu mettre en lumière le PnEPSE , son histoire, ses acteurs et ses caractéristiques. La présentation a suscité beaucoup d'intérêt tant notre territoire est atypique comparé aux autres GECT, puisqu'il s'agit d'un espace rural dont la mission principale est la protection et mise en valeur des patrimoines naturels.

L'objectif de ce déplacement était de nous faire connaître mais également d'en apprendre davantage sur ce nouvel instrument pour innover et approfondir la gouvernance territoriale transfrontalière. Nous sommes repartis avec de nombreux contacts et surtout beaucoup d'idées pour déployer toutes les potentialités du GECT sur le territoire du Parc naturel européen.
ParticipationALa12emeRencontreDesGectEn (Actualités), écrite par LisaBardot
créée le 30.11.2022 à 17:33, mise à jour le 30.11.2022 à 17:33.

Perspectives Interreg VI

evenementdecloture_2021-12-06_consultation_publique_-_programme_interreg_vi_france-wallonie-vlaanderen_2021-2027.png
Légende de l'image : /
Date de l'évènement : 01.03.2024
Description : Tandis que nous sommes en attente des résultats du premier appel à projets qui devraient paraître en mars 2024, le Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut, en concertation avec d'autres partenaires s'organisent déjà pour déposer plusieurs propositions de projets. Le prochain appel à projets ouvrira en effet en mai 2024, pour un dépôt des candidatures en octobre.
EvenementDeCloture (Evènement), écrite par LisaBardot
créée le 11.10.2022 à 15:58, mise à jour le 19.12.2023 à 16:38.

Plan d'actions transfrontalier 2022

Type de document : Divers
Année : 2022
PlanDActionsTransfrontalier2022 (Ressources), écrite par LisaBardot
créée le 15.07.2022 à 12:56, mise à jour le 15.07.2022 à 12:56.

Première Assemblée générale pour installer le Bureau Transfrontalier du GECT

leselusdubureautransfrontalier_pnpe-bb-jour-voeux-transf-0783.jpg
Date : 24.02.2022
Description : La première assemblée générale de l’A.I.S.B.L Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut constituée en Groupement Européen de Coopération Territoriale s’est tenue le samedi 29 janvier 2022 à Bon-Secours.

Près de 90 participants élus, partenaires habitants, agents des équipes des 2 parcs naturels se sont réunit en plein air, au pied de la Maison du parc naturel des Plaines de l’Escaut, formant avec la Maison du parc naturel régional de Saint-Amand, les deux antennes du parc naturel européen.

Les membres du Bureau Transfrontalier ont été installés à l’unanimité :
- Pierre Wacquier, Président
- Grégory Lelong, Vice-Président
- Caroline Mitri, Administratrice
- Raymond Zingraff, Administrateur
- Isabelle Zarlenga, Directrice
- Reinold Leplat, Directeur adjoint

Document à venir : le Procès-Verbal de l'AG.
LesElusDuBureauTransfrontalier (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 24.02.2022 à 16:17, mise à jour le 11.07.2022 à 14:52.

Première convention de partenariat entre les deux Parcs

Auteur du document : PNTH
Type de document : Documents administratifs ou institutionnels
Année : 2010
PremiereConventionDePartenariatEntreLesDe (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 15.01.2020 à 08:49, mise à jour le 15.01.2020 à 08:50.

Prochain comité d'accompagnement, pour planifier la dernière année du projet Interreg Objectif 2025

prochaincomitedaccompagnementpourplanifie_dsc06487mobilisation-terre-en-act.jpg
Légende de l'image : Réunion technique
Date de l'évènement : 14.01.2022
Description : Déjà 3 ans de mise en œuvre du projet Interreg Objectif 2025!
Le prochain comité d'accompagnement prévu le 14 janvier sera l'occasion de faire un bilan de l'avancement du projet, et de fixer le planning pour la 4ème et dernière année du projet, qui s'achèvera en décembre 2022.

Siègent dans ce comité technique les représentants des deux parcs naturels, des deux fédérations de parcs naturels wallonne et française, les représentants du Service Public de Wallonie (Direction générale opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement, Département des Politiques européennes et des Accords internationaux) ainsi que le représentant de la Ministre Céline TELLIER en charge de l’Environnement, de la Nature, du Bien-être animal et de la Rénovation rurale.
ProchainComiteDAccompagnementPourPlanifie (Evènement), écrite par EliseCaron
créée le 07.12.2021 à 10:16, mise à jour le 07.12.2021 à 10:21.

Procès verbal de l'Assemblée Générale d'installation du Parc naturel européen

Type de document : Documents administratifs ou institutionnels
Année : 2022
ProcesVerbalDeLAssembleeGeneraleDInstall (Ressources), écrite par LisaBardot
créée le 18.07.2022 à 15:56, mise à jour le 18.07.2022 à 15:56.

Province du Hainaut

Echelle : Belgique
Niveau d'action : Hainaut be
Thématique : Développement territorial
Missions/comptétences : Rôle de soutien aux missions des pouvoirs locaux, agit comme un service public de proximité pour tous les sujets concernant les villes et communes.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Géographiquement et administrativement, la Province se situe entre les Communes et la Wallonie. Collaboration technique avec le PNPE dans le cadre de projets Interreg et partenaire financier de manière générale. Son pendant français est le Département du Nord.
Contact(s) : Directrice Hainaut Développement : nathalie.quevy@hainaut.be
Site Internet : https://portail.hainaut.be
provinceduhainaut_province-du-hainaut.jpg
ProvinceDuHainaut (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:48, mise à jour le 07.11.2022 à 14:57.

Publication d'un atlas cartographique pour renforcer le perception du bassin de vie et la trame écologique

publicationdunatlascartogrpahique_b-carte_2_a4_dhe.png
Date : 10.02.2022
Description : Un atlas cartographique du territoire transfrontalier est publié, grâce au travail de coordination entre les deux parcs naturels animés par Marine Bonnet. L’objectif est de renforcer la perception d’un même bassin de vie et d’un même bassin écologique dans un contexte géographique plus large, notamment par rapport à l’espace Nord-Ouest Europe et par rapport à la frontière franco-belge.
PublicationDUnAtlasCartogrpahique (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 28.02.2022 à 16:02, mise à jour le 28.02.2022 à 16:04.

Recherche d'un prestataire - Evaluer & accompagner la mobilisation des habitants dans les 2 Parcs

recherchedunprestatairepourevalueraccompa_2020-09-29-reunion-equipe-tf-32-.jpg
Date : 11.01.2021
Description : Objet du marché : Mission d’évaluation et d’accompagnement pour positionner la concertation et la mobilisation des habitants comme levier dans les Parcs naturels en transfrontalier

Le dossier de consultation des entreprises est remis gratuitement à chaque candidat sur demande écrite par email à l’adresse suivante : contact@pnr-scarpe-escaut.fr

Caractéristiques principales :
Il s’agira de disposer d’un jugement de valeur argumenté sur les actions menées par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (PNRSE) à Saint-Amand-les-Eaux en France d’une part, par le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (PNPE) à Bon-Secours en Belgique d’autre part, et aussi par les deux Parcs ensemble, sur la période 2010-2020 en matière de mobilisation des habitants. Ce jugement de valeur portera sur l’ambition et la mise en œuvre des documents cadre stratégiques (Charte du PNRSE, Plan de gestion du PNPE), sur l’organisation interne des deux Parcs, et sur les compétences, outils et méthodes de travail de chacun des Parcs.
Aussi, les deux Parcs transfrontaliers souhaitent mandater ensemble un prestataire afin de :
- porter un regard évaluatif sur le bilan des actions des Parcs sur la période 2010-2020, par la réalisation d’études de cas sur une liste limitée de programmes menés ;
- bien identifier les nouveaux enjeux/défis sociétaux en termes de mobilisation des habitants dans nos Parcs ;
- aider à positionner les Parcs, notamment en accompagnant la rédaction de la future Charte / du futur Plan de gestion révisés, tant dans le cadre stratégique qu’opérationnel.

Les deux Parcs veulent évaluer, révéler les apports de la participation citoyenne, capitaliser et se projeter ensemble pour assurer une action proche des citoyens. IIs souhaitent être force d’expérimentation dans ce domaine.

Type de procédure : marché à procédure adaptée

Date limite de réception des offres : vendredi 12 février 2021 à 12h par voie électronique.

Renseignements complémentaires : Astrid Dutrieu, responsable du pôle mobilisation au Parc naturel régional Scarpe-Escaut : a.dutrieu@pnr-scarpe-escaut.fr 00333 27 19 19 70.
RechercheDUnPrestatairePourEvaluerAccompa (Actualités)
créée le 08.01.2021 à 12:27, mise à jour le 08.01.2021 à 12:36.

Rencontre du réseau Transboundary Parks

rencontredureseautransboundaryparks_whatsapp-image-2023-06-22-at-12.21.04-1-.jpeg
Date : 20.06.2023
Description : C’est au sein du parc naturel Schwalm-Nette, transfrontalier entre les Pays-Bas et l’Allemagne, que s’est tenue la rencontre annuelle des parcs transfrontaliers du réseau EUROPARC.

Le thème de cette année « Feu et eau : la gestion des risques naturels dans les parcs transfrontaliers » s’inscrit dans une actualité, qui est malheureusement, de plus en plus récurrente. Il est donc plus que jamais temps de se former pour anticiper et pouvoir s’adapter à ces épisodes critiques.

Les trois jours ont permis d’alterner entre visites de sites restaurés après une catastrophe environnementale, conférences sur les pratiques allemandes et néerlandaises en matière de prévention et gestion des incendies et inondations, échange d’expériences entre les parcs du réseau. Le Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut a par ailleurs pu présenter son expérience sur la façon dont le changement climatique est intégré dans les documents directeurs (charte du PNR, plan de gestion du PNPE, stratégie du PnEPSE ).

Ce rendez-vous annuel permet de porter un regard neuf sur les enjeux propres aux territoires transfrontaliers. Toujours convivial, il stimule l’envie de coopérer, d’où l’importance de perpétuer ces moments d’échange. C’est également l’occasion de réfléchir à des projets communs pour renforcer la stratégie des parcs transfrontaliers à l’échelle européenne. 3 jours à haute valeur ajoutée ! En attendant la prochaine rencontre qui sera accueillie par le parc naturel Haldi, à cheval entre la Finlande et la Norvège, en septembre prochain.
RencontreDuReseauTransboundaryParks (Actualités), écrite par LisaBardot
créée le 26.06.2023 à 16:44, mise à jour le 26.06.2023 à 16:44.

Retour d'expérience sur l'accompagnement b-solutions

retourdexperiencesurlaccompagnementbsolu_capture-d-ecran-2023-10-30-155117.png
Date : 22.05.2023
Description : b-solutions est une initiative financée par la Commission européenne et mise en œuvre par l'Association européenne des régions frontalières. Cet outil vise à accompagner les structures, territoires, qui font face à un obstacle posé par la frontière, et leur indiquer des pistes de solutions.

En 2022, une candidature a été préparée et envoyée auprès de b-solutions afin de solliciter l'accompagnement d'un expert sur la problématique de la gouvernance de l'eau sur le territoire du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut. Nous avons reçu l'information que notre cas a été retenu et nous avons ainsi pu commencer à travailler avec l'expert dès le mois de février 2023.

Le rapport débute par une présentation factuelle du territoire et de la façon dont sont gérés les cours d'eau de part et d'autres de la frontière. Cet état des lieux préalable permet de mettre en avant les différents obstacles à la bonne coopération sur ce sujet: une asymétrie juridique et administrative entre la gestion française et wallonne, pas d’obligation légale de coopérer en transfrontalier notamment.

Cette objectivation des faits permet ensuite à l'experte de proposer plusieurs solutions pour surmonter ces difficultés. Outre ses recommandations pour la modification du cadre légale à la frontière, ou la mise en place d'un mécanisme européen de coopération transfrontalière, l'expert identifie 3 pistes:
-Se concentrer sur des petites expérimentations, à la fois en termes d’enjeu traité, d’espace, de parties prenantes engagées et là où les tensions sont absentes.
-Favoriser l’interconnaissance culturelle et administrative,
-Guider la coordination des acteurs sur des aspects opérationnels.

Cette analyse nous permet de confirmer notre rôle de coordinateur transfrontalier vis-à-vis des partenaires et prendre les devants pour répondre aux problématiques transfrontalières identifiées sur le territoire. L’intérêt principal du rapport est qu’il renforce la légitimité du GECT à agir sur le territoire transfrontalier. Il confirme l’importance de favoriser la connaissance interculturelle des institutions belges et françaises et des systèmes de gouvernance à plusieurs niveaux.
RetourDExperienceSurLAccompagnementBSolu (Actualités), écrite par LisaBardot
créée le 30.10.2023 à 16:17, mise à jour le 30.10.2023 à 16:17.

Région Hauts-de-France

Echelle : France
Niveau d'action : Hauts de France
Thématique : Développement territorial
Missions/comptétences : Est compétente sur les questions d'agriculture, d'emploi, d'aménagement du territoire, d'éducation etc.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Signataire de la charte du PNRSE, partenaire financier. C'est à travers différents services que la région met en œuvre ses missions: DREAL, Conservatoire d'Espaces Naturels etc. Le pendant belge est la région Wallone.
Site Internet : https://www.hautsdefrance.fr
regionhautsdefrance_region-hauts-de-france.jpg
RegionHautsDeFrance (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:16, mise à jour le 07.11.2022 à 14:57.

Région Wallonne

Echelle : Belgique
Niveau d'action : Wallonie
Thématique : Développement territorial
Missions/comptétences : Est compétente pour élaborer des lois et budgets en matière d'aménagement du territoire, tourisme, environnement, eau, pouvoirs locaux, agriculture, conservation de la nature, relations internationales etc.
Place dans l'écosystème transfrontalier : C'est à travers les Services Publics de Wallonie (SPW) que les actions élaborées par la région Wallonne sont mises en place sur le territoire wallon et au niveau des parcs notamment. Le pendant français est la région Hauts-de-France.
Contact(s) : Service relations FR - BE : amandine.sossa@hautsdefrance.fr
Service environnement : s.boquillon@hautsdefrance.fr
Site Internet : https://www.wallonie.be/fr
regionwallonne_region-wallonne.jpg
RegionWallonne (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:42, mise à jour le 07.11.2022 à 14:57.

SPW Agriculture, Environnement et Ressources naturelles

Echelle : Belgique
Niveau d'action : Wallonie
Thématique : Développement territorial, Patrimoine naturel
Missions/comptétences : Organisme qui coordonne, encadre et contrôle la gestion des ressources naturelles : air, terre, eau, sous-sol, faune et flore dont elle protège la biodiversité.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Le SPW AERN applique les législations wallones et directives européennes relatives à l'eau potable notamment. Le pendant français est la DREAL.
Contact(s) : Service général SPW : roxanne.benhahmed@spw.wallonie.be
Service SPW AERN : mariejulie.goffaux@spw.wallonie.be
spwagricultureenvironnementetressourcesna_spw-agriculture,-environnement-et-ressources-naturelles.png
SpwAgricultureEnvironnementEtRessourcesNa (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:44, mise à jour le 07.11.2022 à 14:57.

Savourer le bon goût de la coopération transfrontalière lors d’une sortie entre collègues à Lesdain

savourerlebongoutdelacooperationtransfro_thumbnail.png
Date : 11.05.2022
Description : Phillipe Vandamme (Brasserie du Grand Mir) et Anne Chantal Dupont (Mystère et boules de glace) ont été mis à l’honneur lors d’un rendez-vous gourmand organisé par le binôme franco-belge chargé des questions d’alimentation durable au sein du parc naturel européen. Au programme : visite de la brasserie du Grand Mir, découverte de l’ancienne cure chez Mystère et boules de glace, mais surtout dégustation de bières biologiques, sorbet et glaces au lait de ferme !

Les produits ont servi d’excellents prétextes pour échanger autour des processus de fabrication, du parcours des producteurs mais aussi de se retrouver hors des bureaux pour un moment convivial. De quoi réjouir nos cœurs et nos papilles donc, puisque ces producteurs ont tous deux été distingués lors de leur participation au concours des fins gourmets organisé sur le territoire des plaines de la Scarpe et de l’Escaut.

C’est avec une grande hâte que nous attendons le prochain épisode de ces sorties d’équipe transfrontalières qui aura cette fois pour thème la biodiversité…
SavourerLeBonGoutDeLaCooperationTransfro (Actualités)
créée le 13.05.2022 à 14:41, mise à jour le 11.07.2022 à 14:54.

Un même label Ramsar, prétexte aux échanges franco-belge entre Scarpe, Escaut et Haine.

unmemelabelramsarpretexteanosechangesf_2021-10-seminaire-ramsar-harchies.jpg
Date : 20.10.2021
Description : Les deux parcs ont profité du 13ème séminaire des gestionnaires de sites Ramsar organisé à Valenciennes (FR) pour faciliter le rapprochement entre gestionnaires franco-belge de milieux humides.

En salle puis sur le terrain, les échanges ont rappelé l'importance de préserver les continuités écologiques et paysagères de nos vallées humides transfrontalières. Le séminaire a rassemblé 120 participants en présentiel ou visio durant trois jours. Une quinzaine de représentants d'autres parcs naturels français ont pu pénétré au coeur des marais d'Harchies, avec une visite guidée proposée par Thierry Paternoster de la Région Wallonne le vendredi 22 octobre 2021.
Ces 3 jours de ont été un accélérateur de rencontres pour les acteurs locaux, avec l'ambition de développer une vision partagée de la gestion des usages de l'eau en transfrontalier.

- Mathilde Bouret, animatrice des Vallées de la Scarpe et de l'Escaut (12 000ha)
- Vincent Swinnen de Natagora et Thierry Paternoster, département de la nature et de la forêt du service public de Wallonie (DNF SPW) pour les Marais d'Harchies Hensies Pommeroeul (550 ha)
- Odile Brebion, Responsable du service Agriculture, Eau et Environnement au Département du Nord, gestionnaire de l'Espace Naturel Sensible Chabaud Latour

Le site des Marais d'Harchies Hensies Pommeroeul, en chiffres :
554 ha labelisées
1500 mètres de frontière avec le parc français
6.7 km de circuit de randonnée
7 observatoires
+ de 300 espèces d'oiseaux observées
9 "zones humides d'importance internationale" RAMSAR labelisées en Belgique, dont 4 en Wallonie.
UnMemeLabelRamsarPretexteANosEchangesF (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 21.10.2021 à 10:15, mise à jour le 03.12.2021 à 15:09.

Un témoignage au sein du réseau Europarc, pour échanger avec nos partenaires locaux

untempsdetemoignageaupresdureseaueuropar_2021-09-28-webinaire-europarc-fede-2-.png
Date : 28.09.2021
Description : Comment dépasser les frontières et développer la coopération entre aires protégées?
Dans ce webinaire, organisé à l’occasion de l’Année internationale de la paix et de la confiance 2021 par la Fédération EUROPARC et la section francophone d’EUROPARC, la soixantaine de participants a échangé sur le programme des parcs transfrontaliers d’EUROPARC et à ce que l’expérience et l’engagement du réseau TransParcNet de parcs transfrontaliers protégés peuvent apporter aux zones transfrontalières.
Après la présentation du programme Transboundary Parks , le webinaire s’est concentré sur l’expérience du Parc naturel transfrontalier Binntal Veglia Devero entre l'Italie et la Suisse, puis sur notre coopération en Plaines Scarpe-Escaut.

voir diaporama joint.
UnTempsDeTemoignageAupresDuReseauEuropar (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 03.12.2021 à 15:38, mise à jour le 03.12.2021 à 15:41.

Une nouvelle identité visuelle pour mieux valoriser l'ambition transfrontalière des deux parcs naturels

unenouvelleidentitevisuellepourmieuxvalor_pnepse-2021-logo-v-rvb-cs4.png
Date : 15.11.2021
Description : Les deux parcs en place coopèrent ensemble au sein du parc naturel européen. Ils ont élaboré une nouvelle identité visuelle pour mieux valoriser leur ambition transfrontalière.
Remerciements à Vanessa Bawin pour son travail graphique et de concertation réalisé en 2021, mettant ainsi en exergue la flore, l'eau, la fluidité et le lien entre les éléments, l'alliance et l'Europe.
UneNouvelleIdentiteVisuellePourMieuxValor (Actualités), écrite par EliseCaron
créée le 22.02.2022 à 15:33, mise à jour le 22.02.2022 à 15:34.

Vers une plus grande reconnaissance du territoire transfrontalier et de ses enjeux

versuneplusgrandereconnaissanceduterritoi_whatsapp-image-2022-06-08-at-20.36.53-4-.jpeg
Date : 07.06.2022
Description : Le Parc naturel européen de la Scarpe et de l’Escaut a reçu la visite de l’équipe de la Fédération EUROPARC en ce début de semaine. Cette rencontre leur a fait découvrir quelques sites naturels et culturels emblématiques (dont la tourbière de Marchiennes, le marais de Sonneville à Wandignies-Hamage, le Pont Caillou à Rumegies, l’église Saint-Aybert à Bléharies). Mais cela a surtout été l’opportunité de mettre en avant le travail de coopération entre les parcs et les acteurs du territoire de part et d’autre de la frontière.

De nombreux sujets ont été abordés durant ces deux jours, notamment la fragilité de cet environnement face au changement climatique, l'alimentation durable comme secteur clef de la transition sur le territoire, l'importance de la sensibilisation et mobilisation des citoyens, et enfin la nécessité d'une gouvernance transfrontalière établie pour relever ensemble tous ces défis.

C’est donc une étape charnière dans le positionnement international du Parc naturel européen qui vient de s’achever puisque l’obtention de la certification « Transboundary Park » est en partie conditionnée par la réussite de cette visite. « Projets formidables », « individus engagés » à en juger par les qualificatifs utilisés par notre examinateur pour décrire ses ressentis après la visite, nous croisons les doigts pour recevoir une bonne nouvelle dans les mois à venir !
VersUnePlusGrandeReconnaissanceDuTerritoi (Actualités)
créée le 10.06.2022 à 15:43, mise à jour le 10.06.2022 à 15:43.

Vidéo promotionnelle événement de clôture 09/12/2022

Type de document : Document de communication
Année : 2022
Description : Cette vidéo réalisée lors de l'événement de clôture du projet Interreg PnEPSE - Objectif 2025 donne la parole à certains partenaires clefs du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut. Ces derniers apportent un témoignage sur les missions d'un parc naturel aujourd'hui, les projets futurs envisagés et surtout l'importance de la dimension transfrontalière dans les actions mises en oeuvre sur le territoire. C'est une vitrine pour le travail réalisé mais surtout un outil de plaidoyer à destination des décideurs et institutions.
videopromotionnelleevenementdecloture0912_capture-decran-2023-04-11-150009.jpg
VideoPromotionnelleEvenementDeCloture0912 (Ressources), écrite par LisaBardot
créée le 11.04.2023 à 15:14, mise à jour le 11.04.2023 à 15:14.
visitedeterrain_carousel_01.jpg

Visite de terrain

VisiteDeTerrain (Carousel), écrite par WikiAdmin
créée le 15.01.2020 à 10:47, mise à jour le 15.01.2020 à 10:59.

Voeux transfrontaliers 2023

voeuxtransfrontaliers20232_anyconv.com__thumbnail.jpeg
Date : 28.01.2023
Description : Les traditionnels vœux ont été célébrés à Crespin (commune du parc français) où les participants ont pu profiter d'une balade commentée sur l'histoire de la frontière. Le parcours a été assuré par l'association du club de randonnée, complété par l'association Crespin Memoria qui a partagé anecdotes, photos d'époque où la frontière entre la Belgique et la France était matériellement présente.
Cette rencontre a permis de toucher des habitants du PnEPSE , de les sensibiliser aux liens historiques étroits qui unissent les deux territoires et à mettre en valeur le patrimoine local. Le circuit emprunté correspond en effet à une partie d'une plus grande randonnée à Crespin "Alexandre le Géant" (voir descriptif joint).
De retour à la salle des fêtes c'est en photos et dans la bonne humeur que les présidents sont revenus sur les temps forts qui ont marqué l'année 2022. La nouvelle carte de randonnées transfrontalières a aussi été officiellement présentée ce jour-là... Encore une bonne raison de fêter cela ensemble, autour d'un verre et d'un cornet de frites cuisinées par Crespi'Frites !
VoeuxTransfrontaliers20232 (Actualités), écrite par LisaBardot
créée le 27.02.2023 à 11:12, mise à jour le 27.02.2023 à 11:12.

Wallonie Bruxelles International

Echelle : Belgique
Niveau d'action : Wallonie
Thématique : Europe, Transfrontalier
Missions/comptétences : Instrument chargé de la politique internationale sur le territoire de la région de langue française et de la région bilingue de Bruxelles-Capitale. 5 actions principalement menées: représentation, accompagnement de projets, promotion, mise en réseau, conseil et veille.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Institution clef pour les sujets touchant au transfrontalier en Belgique, dans les territoires wallons.
Contact(s) : Service coopération territoriale : s.curzi@wbi.be
Site Internet : https://wbi.be
walloniebruxellesinternational_wallonie-bruxelles-international.png
WallonieBruxellesInternational (Annuaire), écrite par WikiAdmin
créée le 26.10.2022 à 15:45, mise à jour le 07.11.2022 à 14:58.