La dernière AG de 2022 pour le Parc naturel européen Plaines Scarpe Escaut

laderniereagde2022pourleparcnatureleur_pxl_20221115_164532988.jpg
Date : 15.11.2022 - 17:00
Description : Une dizaine d'élus du PnEPSE se sont retrouvés en fin de journée le mardi 15 novembre pour un nouveau moment de travail autour du positionnement du GECT nouvellement établi. Cette réunion transfrontalière a permis de poursuivre le travail initié avec les membres autour de la stratégie à mettre en œuvre sur le territoire. Au programme: approbation de la convention CRAFT pour la création d'une carte commune des producteurs, retour sur la précédente Assemblée Générale, présentation de l'écosystème des acteurs transfrontaliers, présentation du plan d'actions 2023 et discussion de la place du GECT dans ce dernier.

Le principal enjeu réside dans la méconnaissance des acteurs et de leurs compétences. Malgré un travail de recensement par les institutions franco-belges, la fragmentation et la constante évolution au sein de cet écosystème génère une difficulté de lisibilité, ce qui constitue une entrave à la bonne coordination. Il semblerait que le GECT ait un rôle de premier plan à jouer pour faciliter ces relations, y mettre du liant.

Un set d'actions thématiques sera arrêté à l'issue de ce travail de positionnement stratégique. Il a été convenu que le GECT aurait le rôle de pilote sur un noyau d'activités (avec des moyens dédiés), tandis qu'il adopterait davantage une posture de contributeur sur d'autres (où chacun des parcs serait moteur).

Si c'est un long travail d'appropriation et de concertation qui est toujours en cours aujourd'hui, nous pouvons heureusement compter sur l'enthousiasme et la détermination des membres pour donner corps et vie à ce nouveau GECT !