Vers une plus grande reconnaissance du territoire transfrontalier et de ses enjeux

versuneplusgrandereconnaissanceduterritoi_whatsapp-image-2022-06-08-at-20.36.53-4-.jpeg
Date : 07.06.2022
Description : Le Parc naturel européen de la Scarpe et de l’Escaut a reçu la visite de l’équipe de la Fédération EUROPARC en ce début de semaine. Cette rencontre leur a fait découvrir quelques sites naturels et culturels emblématiques (dont la tourbière de Marchiennes, le marais de Sonneville à Wandignies-Hamage, le Pont Caillou à Rumegies, l’église Saint-Aybert à Bléharies). Mais cela a surtout été l’opportunité de mettre en avant le travail de coopération entre les parcs et les acteurs du territoire de part et d’autre de la frontière.

De nombreux sujets ont été abordés durant ces deux jours, notamment la fragilité de cet environnement face au changement climatique, l'alimentation durable comme secteur clef de la transition sur le territoire, l'importance de la sensibilisation et mobilisation des citoyens, et enfin la nécessité d'une gouvernance transfrontalière établie pour relever ensemble tous ces défis.

C’est donc une étape charnière dans le positionnement international du Parc naturel européen qui vient de s’achever puisque l’obtention de la certification « Transboundary Park » est en partie conditionnée par la réussite de cette visite. « Projets formidables », « individus engagés » à en juger par les qualificatifs utilisés par notre examinateur pour décrire ses ressentis après la visite, nous croisons les doigts pour recevoir une bonne nouvelle dans les mois à venir !