Contribuer à l’inventaire de la biodiversité locale au cours d’un rendez-vous transfrontalier des équipes franco-belges

contribueralinventairedelabiodiversitelo_photos.png
Date : 07.07.2022
Description : Les atlas de la biodiversité communale s’inscrivent dans une démarche de participation citoyenne et permettent à chacun de recenser les espèces locales d’oiseaux, insectes, plantes, amphibiens etc. présentes sur les communes du parc. C’est dans ce cadre que Chloé Boone, employée au Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, a organisé la troisième sortie conviviale transfrontalière.

Un moment de découvertes et de connaissances partagées entre les collègues naturalistes français et belges et les autres, aux profils variés, curieux d’en savoir plus sur la biodiversité du territoire. Ce rendez-vous nous a permis de prendre conscience de manière sensible de l’environnement fragile qui nous entoure, tout en renforçant les liens amicaux puisqu'un déjeuner convivial a clôturé la matinée.

Le plus important et la finalité de ce rendez-vous, a bien été de consolider la motivation de chacun afin de mieux œuvrer à la protection de ce bel écosystème caractéristique des plaines humides du parc européen.