Agence de l'eau Artois-Picardie

Echelle : France
Niveau d'action : Hauts de France
Thématique : Développement territorial, Patrimoine naturel
Missions/comptétences : L’agence de l’eau participe à la mise en œuvre des politiques nationales relatives à l’eau et aux milieux aquatiques. Elle contribue à réduire les pollutions de l’eau de toutes origines. Elle aide à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques grâce aux interventions financières, par l’élaboration de stratégies et d’outils de planification, par la production et l’exploitation de données sur l’eau pour la connaissance, la gestion et l’évaluation.
Place dans l'écosystème transfrontalier : Elle finance les actions liées à l'eau et aux milieux humides du PNRSE (RAMSAR, LIFE, SAGE, Natura 2000...), elle est aussi associée à la révision de la charte. Pas de pendant belge, car en Belgique ce sont des compétences partagées.
La Province de Hainaut et les communes gèrent les sous bassins. Le SPW gère les cours d'eau navigables et non navigables. La DAFOR gère l'aménagement foncier rurale, zones de remembrement de Rumes, Tournai, Brunheaut, Antoing Péruwelz. Les PARIS regroupe tous les gestionnaires de cours d'eau. Enfin, le WATERING est une assemblée générale qui décide des travaux à réaliser. Les cours d'eau non navigables contrôlent ce qui est fait de la province du Hainaut.
agencedeleauartoispicardie_agence-de-l-eau-artois-picardie.jpg