3 km à pieds, pour les voeux transfrontaliers depuis la maison du parc naturel en forêt de Bon-Secours

lesvoeuxtransfrontaliesenforetdebonsecou_pnpe-bb-jour-voeux-transf-0006.jpg
Date : 29.01.2022
Description : Après une année 2021 « online », les vœux transfrontaliers des parcs naturels ont fait leur retour en présentiel, en forêt de Bon-Secours.
Une cinquantaine d’élus, habitants, partenaires se sont laissés guidés pour découvrir le massif et son histoire avec une perspective sur le Château de l’Hermitage. Les agents forestiers franco-wallon ont présenté les modalités de gestion forestière, tandis que les techniciens naturalistes des parcs ont mis en avant la biodiversité rare et emblématique de la forêt. La coordination franco-wallonne à l'échelle du massif reste à améliorer, tant sur la gestion forestière que pour l’accueil du public.
La séance qui a suivi la balade a vu la présence d’une petite centaine de participants. Derrière cette traditionnelle séance de vœux franco-wallons, se cachait un moment historique avec l’installation du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut. L’occasion pour les Présidents Grégory Lelong représenté par Raymond Zingraff et Pierre Wacquier d’affirmer un changement de regard et changement d’échelle. En un temps record de 6 minutes 40 secondes dans un format Pecha Kucha, ils ont illustré cette ambition d’aller plus loin que le transfrontalier, avec la création d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale qui prend la forme d’une Association Internationale Sans But Lucratif (A.I.S.B.L). Le Parc naturel européen constitue un outil au service d’une coopération de projet, dans le réseau d’aires protégées fédérées par Europarc. Avec le Parc naturel européen, les deux parcs consolident la passerelle qui les relie, continuent à fédérer, assembler, expérimenter, et mobiliser des financements européens… au bénéfice du cadre de vie et des habitants.

Une formule conviviale un peu particulière, en plein air, qui s’est poursuivie par une dégustation de produits récompensés par le Jury transfrontalier des Fins Gourmets et magnifiquement mis en bouche par le traiteur et coach culinaire Frédéric De Braekeleer (Un chef à la maison).

RETOUR EN IMAGES EN PIECE-JOINTE.

Remerciements particuliers aux intervenants : Lorraine Votquenne et Jean-Francois Dulière du Département Nature et Forêts de la Région Wallonne, Arnaud Caucheteux de l’Office National des Forêts, Dimitri Kadjanski du Cercle d’histoire des deux Vernes, Benoit Gauquie et Julien Masquelier des Parcs naturels, Christian Verpoorte et Christine Hoper des Cercles des Naturalistes de Belgique.