Un même label Ramsar, prétexte aux échanges franco-belge entre Scarpe, Escaut et Haine.

unmemelabelramsarpretexteanosechangesf_2021-10-seminaire-ramsar-harchies.jpg
Date : 20.10.2021
Description : Les deux parcs ont profité du 13ème séminaire des gestionnaires de sites Ramsar organisé à Valenciennes (FR) pour faciliter le rapprochement entre gestionnaires franco-belge de milieux humides.

En salle puis sur le terrain, les échanges ont rappelé l'importance de préserver les continuités écologiques et paysagères de nos vallées humides transfrontalières. Le séminaire a rassemblé 120 participants en présentiel ou visio durant trois jours. Une quinzaine de représentants d'autres parcs naturels français ont pu pénétré au coeur des marais d'Harchies, avec une visite guidée proposée par Thierry Paternoster de la Région Wallonne le vendredi 22 octobre 2021.
Ces 3 jours de ont été un accélérateur de rencontres pour les acteurs locaux, avec l'ambition de développer une vision partagée de la gestion des usages de l'eau en transfrontalier.

- Mathilde Bouret, animatrice des Vallées de la Scarpe et de l'Escaut (12 000ha)
- Vincent Swinnen de Natagora et Thierry Paternoster, département de la nature et de la forêt du service public de Wallonie (DNF SPW) pour les Marais d'Harchies Hensies Pommeroeul (550 ha)
- Odile Brebion, Responsable du service Agriculture, Eau et Environnement au Département du Nord, gestionnaire de l'Espace Naturel Sensible Chabaud Latour

Le site des Marais d'Harchies Hensies Pommeroeul, en chiffres :
554 ha labelisées
1500 mètres de frontière avec le parc français
6.7 km de circuit de randonnée
7 observatoires
+ de 300 espèces d'oiseaux observées
9 "zones humides d'importance internationale" RAMSAR labelisées en Belgique, dont 4 en Wallonie.