Retour d'expérience sur l'accompagnement b-solutions

retourdexperiencesurlaccompagnementbsolu_capture-d-ecran-2023-10-30-155117.png
Date : 22.05.2023
Description : b-solutions est une initiative financée par la Commission européenne et mise en œuvre par l'Association européenne des régions frontalières. Cet outil vise à accompagner les structures, territoires, qui font face à un obstacle posé par la frontière, et leur indiquer des pistes de solutions.

En 2022, une candidature a été préparée et envoyée auprès de b-solutions afin de solliciter l'accompagnement d'un expert sur la problématique de la gouvernance de l'eau sur le territoire du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut. Nous avons reçu l'information que notre cas a été retenu et nous avons ainsi pu commencer à travailler avec l'expert dès le mois de février 2023.

Le rapport débute par une présentation factuelle du territoire et de la façon dont sont gérés les cours d'eau de part et d'autres de la frontière. Cet état des lieux préalable permet de mettre en avant les différents obstacles à la bonne coopération sur ce sujet: une asymétrie juridique et administrative entre la gestion française et wallonne, pas d’obligation légale de coopérer en transfrontalier notamment.

Cette objectivation des faits permet ensuite à l'experte de proposer plusieurs solutions pour surmonter ces difficultés. Outre ses recommandations pour la modification du cadre légale à la frontière, ou la mise en place d'un mécanisme européen de coopération transfrontalière, l'expert identifie 3 pistes:
-Se concentrer sur des petites expérimentations, à la fois en termes d’enjeu traité, d’espace, de parties prenantes engagées et là où les tensions sont absentes.
-Favoriser l’interconnaissance culturelle et administrative,
-Guider la coordination des acteurs sur des aspects opérationnels.

Cette analyse nous permet de confirmer notre rôle de coordinateur transfrontalier vis-à-vis des partenaires et prendre les devants pour répondre aux problématiques transfrontalières identifiées sur le territoire. L’intérêt principal du rapport est qu’il renforce la légitimité du GECT à agir sur le territoire transfrontalier. Il confirme l’importance de favoriser la connaissance interculturelle des institutions belges et françaises et des systèmes de gouvernance à plusieurs niveaux.