19 décembre 2019 - Une réunion d’équipe transfrontalière

unereuniondequipetransfrontaliere_2019-12-19-reunion-equipe.jpg
Date : 19.12.2019
Description : A travers cette demi-journée participative, la cinquantaine de salariés réunie a pu partager sa perception du transfrontalier et exprimé ses attentes.

En premier lieu les craintes de chacun ont pu être collectées (absence de positionnement stratégique clair en phase avec nos enjeux locaux, perte de sens, inefficacité organisationnelle, méthodologique, managériale, de nombreux obstacles à la coopération, vers plus de précarité ?).

Ensuite, les collègues ont exprimé leurs souhaits d'actions concrètes, nouvelles ou à pérenniser, de partage et d'enrichissement. Selon eux, l'affichage de cette ambition transfrontalière est souhaitable localement mais aussi à l’échelle européenne. Ils soulignent alors le besoin d'une organisation interne adaptée. L'équipe identifie des intérêts multiples de travailler en transfrontalier : mutualisation, élargissement de nos ambitions, diversités culturelles, et dépassement des logiques institutionnelles.

Les difficultés du transfrontalier relèvent plutôt des différences (juridiques, institutionnelles, réglementaires, politiques, culturelles...), d'ambitions non partagées, de l'éloignement des deux équipes qui se connaissent très peu. Selon le personnel, les conditions de réussite de la coopération transfrontalière sont d'établir un cadre stratégique commun, de se positionner uniquement quand la plus-value du transfrontalier est avérée, de mutualiser, de mobiliser des financements pérennes, d'être connus et reconnus.

Enfin, à l'issue de cette matinée, les collègues se sont réunis autour d'un buffet de produits locaux transfrontaliers, un moment convivial donnant envie de poursuivre ce travail en transfrontalier.