Mathilde et Gurvan prêtent renfort pour valoriser une offre rando eau & nature en transfrontalier

durenfortpourmettreajouruneoffrederand_00872019.jpg
Date : 01.07.2020
Description : Dès le lancement du projet Interreg PnEPSE Objectif 2025 en octobre 2019, les partenaires et élus avaient exprimé une attente forte de valoriser l'offre touristique autour de l'eau et de la nature autour des plaines Scarpe et Escaut. Les circuits de randonnée qui arpentent le paysage du parc naturel en transfrontalier constituent en réponse une offre attractive pour les familles, randonneurs, touristes...

Aussi, un travail de mise à jour de ces itinéraires est apparue nécessaire: actualisation des tracés, intérêt paysager, qualité du balisage... Il est actuellement réalisé par Mathilde Chantier, stagiaire de juillet à décembre 2020 (transfrontalier.scarpe.escaut@gmail.com) en appui aux référents tourisme dans les deux parcs.

En complément, un fond cartographique transfrontalier et libre de droit est crée, via OpenStreetMap , avec l'intervention d'un stagiaire également. Gurvan Guillard met ainsi en place des solutions informatiques et cartographiques efficaces en transfrontalier (gguillard@pnpe.be).

Ce travail en cours jusqu'à l'hiver devrait aboutir, après concertation avec les offices de tourisme du territoire, à une nouvelle publication d'une carte de randonnée en transfrontalier pour 2021.