25 février 2020 - Assemblée Générale du Parc naturel des Plaines de l'Escaut (W) sur le thème du transfrontalier

25fevrier2020assembleegeneraleduparcna_2020-02-ag-pnpe-transfrontalier-6-.jpg
Date : 25.02.2020
Description : La quarantaine de participants a pu profiter de l'exposition photos "Au fil de la frontière" avant d'entamer la séance. Les membres ont d'abord approuvé les statuts de l'AISBL du GECT Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut. Pour l'occasion la directrice du parc français s'était déplacée pour présenter les éléments aux côtés du directeur Reinold Leplat.

Puis un focus sur des projets locaux transfrontaliers a été proposé. Ces initiatives font l’objet d’une présentation par chaque protagoniste concerné:
- Exposition photographique « au fil de la frontière, entre Harchies et Rumegies », présentée par Marc Myle, l’un des 3 photographes ayant participé à cette exposition. L’exposition est présente dans la salle.
- Circuit pédestre « Sur les Pas de Monique », présenté par Bernard Leclercq (Fondation de Pévèle) et Régis Doucy, 1er adjoint au maire de Bachy.
- Digue de Laplaigne, présenté par Nicolas Ockerman, du Cercle d’Histoire de Brunehaut.
- Perspective de liaisonnement entre Tournai et Saint-Amand au travers de l’ancienne voie ferrée 88 (Antoing-Péronnes-Hollain-Bléharies-Saint Amand), présenté par Nicolas Ockerman, du Cercle d’Histoire de Brunehaut.
- Citoyens en action (Forum ouvert, Portes ouvertes des projets citoyens, Rallye familial transfrontalier…), présenté par Astrid Dutrieu, chargée de projet « Mobilisation citoyenne » pour le Parc naturel transfrontalier.